Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 301.0
  • Aide

Documents en rayon : 163

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Existe-t-il un imaginaire collectif qui s'exprimerait dans la vie quotidienne des groupes, dans leur façon de s'emparer de l'espace?

Résumé : La mode change, mais ses explications demeurent éternellement les mêmes. Problème apparemment futile et pourtant d'une infinie complexité, qui plonge au coeur de la modernité occidentale. Le phénomène est à réinterpréter de part en part.

Résumé : L'étude des rapports complexes que toute société entretient avec le temps n'est pas un phénomène nouveau. Cependant, depuis quelques années ces recherches sont en plein essor comme en témoignent les contributions ici rassemblées. En effet, les développements théoriques récents ont montré combien le temps constitue une voie d'analyse privilégiée à partir de laquelle on peut cerner les rapports que l'homme noue avec sa culture. De telles considérations ont incité de nombreux sociologues du temps à diversifier leurs champs d'investigation et de les étendre à l'ensemble des dynamiques culturelles de nos sociétés.

Résumé : "Daguerréotypes n'est pas un film sur la rue Daguerre, pittoresque rue du 14ème arrondissement, c'est un film sur un petit morceau de la rue Daguerre, entre le n°70 et le n°90, c'est un document modeste et local sur quelques petits commerçants, un regard attentif sur la majorité silencieuse, c'est un album de quartier, ce sont des portraits stéréo-daguerréotypés, ce sont des archives pour les archéo-sociologues de l'an 2975. C'est mon Opéra-Daguerre." Agnès Varda (1978)

Résumé : Cette étude s'attache à identifier les conditions sociologiques d'une recherche des formes culturelles ainsi que les principales précautions théoriques et méthodologiques nécessaires à la compréhension de ce que l'on appelait autrefois les moeurs. Une nouvelle analyse du champ commun au culturel et au social.

Résumé : En s'appuyant sur les catégories élaborées par Thorstein Veblen dans Théorie de la classe de loisir (Gallimard, 1979) -la consommation, le loisir et le gaspillage ostentatoires-, Q. Bell montre l'articulation des structures sociales et de l'évolution du costume, invalidant ainsi diverses autres théories de la mode.

Résumé : L'impact des nouvelles technologies sur la vie quotidienne entraîne une nouvelle manière de penser le monde.

Résumé : De la modernité d'après-guerre à la postmodernité de la fin du siècle, c'est tout l'espace de la vie privée qui s'est constitué dans les métamorphoses de la civilisation matérielle. Une étude de ce phénomène du confort moderne qui a cessé, à la fin des années 70, d'être un privilège.

Résumé : Aujourd'hui, le temps de travail n'occupe plus qu'une place marginale dans l'existence, sans compter le chômage et le sous-emploi. La sociologie du temps permet de prendre la mesure historique de ce déclin et met en évidence le nouveau temps dominant autour duquel se construit peu à peu un nouvel ordre social.