Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 305.33(07)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet ouvrage a pour objet les rapports entre la fiscalité, l'Etat et la société. Le processus de constitution et de transformation de l'Etat et des institutions publiques autour de l'impôt est étudié ainsi que la légitimité de l'Etat fiscal et ses politiques envers le citoyen-contribuable.

Résumé : Présentation du concept de capital social, de ses contenus et de ses usages contemporains. Sont abordés notamment : la réussite scolaire des enfants, le succès de certains projets de développement, la surmortalité masculine dans les pays en transition, la réussite économique des managers, la délinquance juvénile, la croissance économique et la fraude fiscale.

Résumé : Réflexion systématique sur la notion de marché. Présente les marchés dans leur diversité (financier, travail, santé...) et légitime la notion de marché comme clé de toute introduction à la sociologie économique.

Résumé : L'enjeu de cette discipline, qui constitue l'un des domaines novateurs de la sociologie, est la description du marché, c'est-à-dire de ses régularités sociales caractéristiques. La construction sociale des relations marchandes, la définition des cadres de fonctionnement des marchés sont notamment abordées.

Résumé : Théories et enjeux de l'organisation des marchés : une présentation de l'approche faite par les sociologues du phénomène marchand et des enseignements que l'on peut en tirer.

Résumé : Traite de la sociologie économique, en donne la définition, étudie l'influence de celle-ci sur la vision du marché des économistes et sur l'échange marchand et réfléchit sur les limites à la marchandisation de la société. ©Electre 2016

Résumé : Cette étude s'appuie sur les travaux les plus récents en histoire et en sociologie économique pour raconter les trois âges du capitalisme, de la fin du XVIIe siècle à nos jours. Les auteurs éclairent de manière concrète des questions variées comme le commerce d'esclaves, l'ubérisation, les droits associés au salariat, la révolution industrielle ou les crises financières. ©Electre 2021

Résumé : Approche sociologique d'un objet présent dans toutes les sphères de la vie moderne, nécessaire pour vivre, mais trop souvent monopolisé par le discours économique, l'argent. L'ouvrage rend compte aussi bien de la centralité des échanges monétaires dans les formes modernes du lien social que de l'extrême diversité des pratiques relatives à l'argent. ©Electre 2021

Résumé : Panorama synthétique et problématisé qui montre que la contribution de la sociologie économique concerne non seulement les phénomènes économiques et leur compréhension, mais participe également à une sociologie générale en renouvelant les approches, les méthodes et les problématiques de la discipline.

Explorer les sujets liés :