Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 305.33
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 139

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Traite des relations entre l'économie et les autres sciences sociales, fait le point sur les évolutions récentes de la sociologie économique.

Résumé : Pendant cette période, des économistes et sociologues comme Emile Durkheim, Vilfredo Pareto ou Joseph Schumpeter eurent une préoccupation commune qui aboutit à ouvrir la réflexion et à construire une sociologie économique. Cela a donné lieu à l'élaboration de théories de l'institution et de théories de l'action qui sont toujours au fondement de la sociologie contemporaine.

Résumé : Le concept d'Homo oeconomicus est central dans la tradition des sciences sociales. Le principe de maximisation de satisfaction qui lui est associé intérroge la notion d'utilité et la rationalité des comportements. Aborde les contributions de Hume, de Smith, de Mill de Menger, de Walras, de Weber ou de Pareto.

Résumé : La coopération peut-elle émerger spontanément entre des individus "égoïstes" gouvernés uniquement par la rationalité économique ? Dans la thèse défendue par l'auteur, il convient d'amender la figure de l'homo oeconomicus si l'on tient à faire place à la possibilité de l'émergence de la coopération. L'ouvrage se déroule comme une discussion autour du fameux dilemme du prisonnier.

Résumé : A partir des réflexions de Max Weber sur la sociologie du droit et de la religion, cet essai de sociologie de la connaissance distingue quatre types de connaissances économiques : celle des profanes, celle des marchands et celle des économistes qui se dédouble en rationalisation matérielle et rationalisation formelle de la connaissance économique.

Résumé : Etude faisant suite à un ensemble de travaux sur trente ans sur l'emploi et l'activité, deux éléments complexes dont les formes et les relations contribuent à réguler les rapports sociaux. Porte principalement sur les règles et les procédures de gestion de l'emploi salarié et sur un ensemble de structures d'organisation et d'institutions qui englobent l'activité non salariée.

Résumé : F. Simiand est considéré comme l'un des fondateurs de l'école sociologique française. Responsable de la section sociologie économique dans l'"Année sociologique",il a développé des analyses originales sur les cycles économiques, la monnaie et l'évolution du capitalisme. Son oeuvre a connu une indéniable postérité dans le domaine de l'histoire économique et sociale.

Résumé : Notre conception de la richesse demeure liée à la production marchande, mais on ignore ces signes ou sources de richesses que sont le niveau d'éducation, le degré de violence, l'état de santé général de la population, l'environnement... L'auteur montre que s'il importe de définir à nouveaux frais la richesse, c'est qu'il en va d'un rééquilibrage des activités sources de bien-être.

Résumé : L'auteur, philosophe et professeur de sciences politiques, a rassemblé des arguments contre cette théorisation néo-libérale : la représentation des individus et des relations sociales au travers des lunettes de l'homo economicus. Il montre les réalités des mécanismes de domination, des activités rationalisantes, etc.

Résumé : A la suite de Bourdieu, Frédéric Lebaron examine le fonctionnement des grandes écoles, de la presse, les témoignages des économistes travaillant dans l'entreprise, des hommes politiques, pour décrire comment s'établit la croyance économique.

Explorer les sujets liés :