Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 305.34
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 365

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Trente-cinq ans après les traités fondateurs, voici, sous la forme d'un essai collectif bien structuré, un bilan critique de la sociologie du travail. Ce bilan réflexif vient à point : il constituera à l'évidence un outil de travail fort utile pour les sociologues du travail, actuels et futurs ; pour les chercheurs d'autres disciplines qui travaillent sur le même objet ; et sans doute pour tous ceux qui, dans les entreprises, les syndicats, les administrations sont confrontés aux mutations rapides de l'univers du travail et cherchent, du côté des sciences sociales, des éléments de réponse aux questions qu'ils se posent, ainsi que des matériaux et des méthodes pour leur réflexion et pour leur action. Par certains de ses aspects, ce bilan interroge aussi la pratique et les orientations de ceux qui ont pour fonction, au CNRS, dans les administrations ou dans de grandes entreprises, de "gérer" des programmes de recherche ou d'organiser l'interface entre la "demande sociale" et les milieux de recherche.

Résumé : A partir de biographies atypiques, l'auteur montre que la précarité peut être aussi un itinéraire périlleux pour échapper à la condition ouvrière.

Résumé : Le travail humain investit et modèle les blocs socio-technologiques, les ensembles, où s'expriment des attentes existentielles et des singularités. Il façonne des rituels, il suscite des attitudes d'esquive...

Résumé : Partant d'une distinction fondamentale entre le «milieu naturel» des sociétés prémachinistes et le «milieu technique» où l'homme, en ce dernier tiers du XXe siècle, est de plus en plus saisi, Georges Friedmann y étudie l'évolution contemporaine du travail et du loisir. Il en dégage les tendances vers l'immédiat avenir.

Résumé : Depuis Taylor, les ingénieurs veulent organiser "scientifiquement" le travail dans les entreprises. Mais le taylorisme pose de plus en plus de questions même à ceux qui sont chargés de le mettre en oeuvre. Fuite du travail, freinage, résistance au chronométrage, conflits sur les conditions de travail, manifestent bien que les méthodes tayloriennes sont contestées.

Résumé : Cette étude tente de renouveler la réflexion sociologique sur le problème de la division du travail, en montrant que les pratiques de travail informelles constituent une zone clé de régulations sociales. Dans ce contexte, l'autonomie et l'initiative apparaissent comme des conditions de l'efficacité des ensembles techniques.

Résumé : 20.000 hommes à peine se réclament aujourd'hui de la tradition des "Devoirs", mais, oeuvrant en collaboration étroite avec les pouvoirs publics, ils proposent une vision de l'homme, du travail et de l'éducation qui élargit leur sphère d'influence bien au-delà des 2.500 jeunes conduits chaque année à entreprendre leur tour de France.

Résumé : On s'est interrogé jusqu'à présent sur les causes du chômage et sur les moyens d'y remédier, alors qu'il s'agit ici de la manière dont les chômeurs vivent le chômage. Pour les uns, travailleurs manuels, employés âgés ou cadres autodidactes, qui connaissent l'épreuve du chômage total, le chômage signifie humiliation, ennui, désocialisation. Pour certains jeunes, au contraire, le chômage inversé offre l'occasion de prolonger la vie de vacances ou de se livrer aux plaisirs nobles d'une «vocation» d'artiste. Enfin, les cadres, dont le chômage est récent, font l'expérience du chômage différé, en adoptant une série d'activités organisées pour retrouver un emploi et perfectionner leurs aptitudes professionnelles. Plus encore qu'un révélateur, le chômage constitue une condition sociale différemment utilisée et vécue par les différents groupes sociaux.

Résumé : L'onde de choc produite par l'effritement de la société salariale traverse toute la structure sociale et l'ébranle de part en part. Désormais, l'avenir est marqué par le sceau de l'aléatoire. Quelles sont alors les ressources mobilisables pour faire face à cette hémorragie et pour sauver les naufragés de la société salariale ?

Explorer les sujets liés :