Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 320 FREU
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 8

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ancien résistant, à la fois sociologue, philosophe et politologue, J. Freund se situe dans la lignée de l'école de pensée appelée machiavélienne ou néo-machiavélienne. L'auteur montre l'actualité des sujets qu'il a abordés : éthique et politique, souveraineté et mondialisme, idéalisme et réalisme, utopie et violence.

Résumé : Portrait de cet auteur qui a marqué la philosophie politique avec ¤¤L'essence du politique¤¤, abordant l'oeuvre à travers la figure de l'homme. Sont évoqués ses expériences dans la Résistance, qui déterminent ses réflexions sur le mal et sur la condition humaine, ses relations polémiques avec les intellectuels de son temps, son tempérament d'anticonformiste et ses jugements sur C. Schmitt.

Résumé : Julien Freund (1921-1993), auteur d'une oeuvre abondante au rayonnement international, s'est fait connaître par sa thèse de philosophie, préparée sous la direction de Raymond Aron en 1965 et intitulée L'essence du politique. Ce livre fait suite à un colloque qui s'est tenu en mars 2010 et qui a renouvelé les recherches sur le conflit dans les sciences sociales contemporaines.

Résumé : Aborde le politique par une approche morale et ontologique afin de saisir l'esprit même du politique dans le contexte global de l'existence humaine. Etudie également la nature d'une collectivité politique indépendamment d'un régime ou d'une doctrine idéologique.

Explorer les sujets liés :