Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 320.5
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 175

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Loin des idées toutes faites, l'auteur a voulu montrer que cette religion s'est opposée avec violence à d'autres religions comme elle fut un ferment pour les nationalistes asiatiques. De là, le bouddhisme devient un facteur géopolitique essentiel du monde contemporain.

Résumé : Résultats d'une enquête sur le regain universel du religieux, sur ces mouvements chrétiens, juifs et musulmans à nouveau capables, dans des Etats réputés laïques de capter le pouvoir et de séduire les masses, mais aussi de raviver les antagonismes confessionnels.

Résumé : Constatant que facteurs religieux et politiques sont entremêlés dans nombre de conflits contemporains, J.-N. Bitter propose une explication des mécanismes et des enjeux de ces conflits à dimensions politiques et religieuses. Il évalue les raisons qui font ignorer la part du religieux dans les conflits et indique les règles conduisant à la transformation non violente des confrontations.

Résumé : Point sur les conflits dans lesquels sont impliqués des bouddhistes face à d'autres religions, sur le rôle du bouddhisme en Chine et en Asie du Sud Est, ainsi que sur l'essor du bouddhisme dans les sociétés occidentales.

Résumé : Dans son livre le ¤¤Désenchantement du monde¤¤, M. Gauchet analysait comment le christianisme, dans son fondement et ses développements historiques, avait contribué à ce que les sociétés occidentales sortent progressivement de l'emprise de la religion. Cette suite examine les conséquences souvent complexes et déroutantes de ce désenchantement.

Résumé : La séparation des pouvoirs fait aujourd'hui loi. Mais, à y regarder de près, la sortie de la religion et la dépression du politique dans nos démocraties ne vont-elles pas de pair ? Jésuite, l'auteur relit la tradition de la philosophie politique moderne et celle de la théologie politique. Religion et politique, loin d'être rivales, pourraient peut-être mobiliser leurs énergies symboliques.

Résumé : Historique retraçant l'émergence puis le déclin au XXe siècle des chrétiens de gauche, catholiques ou protestants. Actifs dans la vie politique et lors du concile de Vatican II, ils appuyèrent des réformes de la vie sociale et religieuse. Pourtant le mouvement sépuisera après l'élection de F. Mitterrand et le pontificat de Jean-Paul II.

Résumé : L'intégrisme religieux aurait pour conséquence de maintenir l'injustice et les discriminations, niant de ce fait les valeurs fondatrices de la République. R. Guitton a enquêté sur les divers courants intégristes, leurs interprétations des textes sacrés, les dérives, et montre comment certains d'entre eux peuvent constituer une menace pour la liberté d'expression et l'égalité de tous.

Explorer les sujets liés :