Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 328%28571%29
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 56

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Militant pour la reconnaissance du peuple kurde, l'auteur n'a que 18 ans lorsqu'il est arrêté et torturé, ainsi que sa soeur, lors du coup d'Etat de 1980. Il retrouve la liberté quinze mois plus tard mais reste profondément marqué par son passage dans la sinistre prison de Diyarbakir, dont il témoigne ici.

Résumé : Analyse les différentes facettes de la Turquie au travers de différents thèmes : héritage d'Atatürk, rôle spécifique de l'armée, question kurde, résurgence de l'islamisme, entrée dans l'Union européenne... Aborde les moeurs et les rites turcs.

Résumé : Réflexion sur la vie politique et culturelle de la Turquie de nature à confirmer ou à infirmer la permanence de l'héritage kémaliste, fondement de son ancrage européen. Pose la question de savoir si la laïcité, imposée par Mustapha Kemal Atatürk en 1923 et pilier essentiel de la construction politique républicaine de la Turquie moderne, est menacée par la progression de l'islam politique.

Résumé : Etude qui utilise le système politique, plus que la culture ou la religion, comme variable essentielle. Met en lumière le jeu social, les tendances et les évolutions à l'oeuvre dans le pays depuis les années 1980 et la fin du kémalisme. Se demande si le laïcisme n'est qu'une importation européenne légitimant l'arbitraire étatique qui exclut le religieux de l'espace public.

Résumé : Aborde tous les aspects contemporains de la Turquie et met en avant sa spécificité dans le monde musulman : la démocratie représentative comme régime politique. A travers les notions de liberté, laïcité, sécularisme, progrès et civilisation, aborde les métamorphoses d'une puissance émergente et les contradictions d'une société jeune aux racines anciennes.

Résumé : Présentation des arguments historiques, politiques et juridiques, culturels et économiques, qui justifient ou, au contraire, freinent la candidature de la Turquie à l'Union européenne, rappelant les définitions fondamentales et faisant le point actualisé fin 2006 sur les enjeux de cette candidature.

Résumé : Cette mise au point sur un Etat riche en controverses et idées reçues, candidat à intégrer l'Union européenne, permet de mieux percevoir le pays et ses habitants.

Résumé : En 2001, la Turquie connaît des réformes et changements sociaux qui lui permettent, en 2005, de commencer les négociations d'adhésion à l'Union européenne. Depuis cette date cependant, le mouvement semble se ralentir, comme en témoignent le poids des valeurs conservatrices et islamiques encore présentes. Les enquêtes réunies, parues dans ¤¤Libération¤¤, dressent le portrait d'une société nuancée.

Résumé : La Turquie, candidate de longue date à l'intégration à l'Union européenne, est partagée entre la pression islamiste et le pouvoir d'Etat. Si la Turquie accède à la démocratie et parvient à faire partie intégrante de l'Europe, ce sera grâce au levier représenté par ses écrivains, journalistes, cinéastes qui se sont engagés depuis 2003 à combattre l'oppression et la violence politique.

Explorer les sujets liés :