Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 328(570)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 48

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A travers une réflexion sur la place de la philosophie de la religion en sociologie politique, l'auteur s'efforce de montrer en quoi l'idéologisation de l'islam aboutit en fait à une sécularisation sociale et intellectuelle.

Résumé : En s'appuyant sur les mémoires et testaments de rescapés des prisons politiques, propose une analyse de la nature fascisante du projet politique islamiste en abordant la réflexion avec notamment les thèmes de la prison politique, micro-société islamiste ; la prison politique des femmes, miroir des idéaux fascistes de l'islam ; les spécificités de la torture dans les prisons politiques islamistes.

Résumé : A la croisée du journal, du reportage, des mémoires et du bloc-notes, cet ouvrage raconte en images l'Iran des trente dernières années : dictature du chah, révolution, guerre Iran-Irak et l'Iran d'aujourd'hui. Les textes répondent aux photographies de Jelai Abbas, de l'agence Magnum.

Résumé : Tour d'horizon de la situation socio-politique de l'Iran, mettant en lumière les limites que touche aujourd'hui la révolution islamique, au moment où la région est en pleine recomposition. R. Kamrane montre à quel point la société iranienne est loin d'être fascinée par l'islam, mais aussi comment les évolutions possibles sont étroitement verrouillées par le régime.

Résumé : L'auteure souligne que l'Iran a pour ambition de devenir une puissance majeure du Moyen-Orient au XXIe siècle. Pour arriver à ses fins, le régime reprend le projet révolutionnaire de la fin des années 1970. Son influence régionale s'exerce au moyen de discours violemment anti-israéliens, s'appuie sur l'infiltration d'agents, un plan de militarisation et un programme nucléaire et balistique.

Résumé : Etat des lieux de l'énergie nucléaire en Iran, du niveau technique atteint, de son histoire et de sa place dans les relations extérieures du pays.

Résumé : A l'occasion du trentième anniversaire de la révolution islamique iranienne et de l'élection présidentielle en juin 2009, cette étude présente la société iranienne et ses paradoxes. Les jeunes, représentant 60 % de la population, n'adhèrent pas aux idéaux politico-religieux de l'Etat, les femmes contestent régulièrement les lois et les traditions...

Résumé : Des faits et des données pour comprendre l'attitude politique de la principale puissance du Moyen-Orient.

Explorer les sujets liés :