Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 328(571)
  • Aide

Documents en rayon : 73

Voir tout les documents en rayons

Résumé : Militant pour la reconnaissance du peuple kurde, l'auteur n'a que 18 ans lorsqu'il est arrêté et torturé, ainsi que sa soeur, lors du coup d'Etat de 1980. Il retrouve la liberté quinze mois plus tard mais reste profondément marqué par son passage dans la sinistre prison de Diyarbakir, dont il témoigne ici.

Résumé : Analyse les différentes facettes de la Turquie au travers de différents thèmes : héritage d'Atatürk, rôle spécifique de l'armée, question kurde, résurgence de l'islamisme, entrée dans l'Union européenne... Aborde les moeurs et les rites turcs.

Résumé : Réflexion sur la vie politique et culturelle de la Turquie de nature à confirmer ou à infirmer la permanence de l'héritage kémaliste, fondement de son ancrage européen. Pose la question de savoir si la laïcité, imposée par Mustapha Kemal Atatürk en 1923 et pilier essentiel de la construction politique républicaine de la Turquie moderne, est menacée par la progression de l'islam politique.

Résumé : Cette collection propose d'analyser un sujet d'actualité, puis offre de grands articles rappelant les arrière-plans historiques, politiques et culturels du sujet. Les auteurs essaient de voir la place de la Turquie, candidate à l'Union européenne depuis plus de quinze ans. Montre que cette candidature révèle les nouveaux défis de l'Europe (frontières de l'Europe, place de l'islam, notamment).

Résumé : Une vision nuancée de la Turquie contemporaine qui prend la mesure des changements survenus depuis un quart de siècle dans la vie politique et économique du pays, dans les comportements démographiques aussi bien que culturels, et qui montre que la violence politique et le sous-développment appartiennent largement au passé. Un tableau de ce pays plus tourné vers l'Europe que l'Asie.

Résumé : Dans la première partie, une présentation générale de la Turquie : histoire, démographie, minorités, institutions, islam... La seconde regroupe des contributions de l'auteur, professeur à l'Inalco, qui développent chacune un aspect particulier de la Turquie contemporaine.

Résumé : Etude qui utilise le système politique, plus que la culture ou la religion, comme variable essentielle. Met en lumière le jeu social, les tendances et les évolutions à l'oeuvre dans le pays depuis les années 1980 et la fin du kémalisme. Se demande si le laïcisme n'est qu'une importation européenne légitimant l'arbitraire étatique qui exclut le religieux de l'espace public.

Résumé : Aborde tous les aspects contemporains de la Turquie et met en avant sa spécificité dans le monde musulman : la démocratie représentative comme régime politique. A travers les notions de liberté, laïcité, sécularisme, progrès et civilisation, aborde les métamorphoses d'une puissance émergente et les contradictions d'une société jeune aux racines anciennes.

Résumé : Présentation des arguments historiques, politiques et juridiques, culturels et économiques, qui justifient ou, au contraire, freinent la candidature de la Turquie à l'Union européenne, rappelant les définitions fondamentales et faisant le point actualisé fin 2006 sur les enjeux de cette candidature.