Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 329
  • Aide

Documents en ligne : 8

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Dossier de 10 conférences sur les enjeux de la guerre abordés sous différents angles : philosophique, historique, géopolitique, photographique, cinématographique...

Résumé : De Pearl Harbour à la deuxième guerre d'Irak, directeurs et sous-directeurs de la CIA, officiers de terrain, directeurs des opérations clandestines , etc..expliquent le fonctionnement du célèbre service d'espionnage américain, le recrutement de ses agents, son réel pouvoir, ses manipulations, ses rapports avec le gouvernement américain. A travers de nombreuses images d'archives et de témoignages, le film tente de comprendre comment et pourquoi les intérêts de la diplomatie américaine ont été confiés à ce service à la fois mythique et controversé.

Résumé : Depuis 1945 jusqu'à la dissolution de l'Union Soviétique en 1991, une mission de liaison et de renseignements militaires française, une britannique et une américaine opéraient dans l'ombre en Allemagne de l'Est, tandis que trois missions soviétiques faisaient de même en république fédérale d'Allemagne. Comme le disent certains des responsables de ces missions, aujourd'hui à la retraite " Si la guerre froide est restée froide, c'est grâce à ces missions" qui informaient réciproquement les Etats-majors concernés et les pouvoirs politiques respectifs de la force et des intentions éventuellement belliqueuses de l'ennemi. Des images inédites et des témoignages d'acteurs de ces opérations sur le terrain constituent ce film qui apporte un point de vue complémentaire quant à ce que l'on peut savoir déjà de l'espionnage en général et de la guerre froide en particulier.

Résumé : Réalisée par Jean-Robert Viallet - Prix Albert-Londres 2010 pour la série "La Mise à mort du travail" -, sur proposition du journaliste Christophe Nick (lire l'entretien page 2), cette série documentaire (Yami 2) vient tout juste d'être bouclée, après une enquête menée par les journalistes Pierre Péan et Vanessa Ratignier. Si l'affaire Clearstream se trouve au centre du récit dramatique de la série - et bien au-delà de la seule haine entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin -, elle s'avère surtout un formidable révélateur, au sens chimique du terme, de la mondialisation des capitaux au fil des quarante dernières années, des luttes titanesques à l'origine de la constitution d'une Europe de la défense, ou encore du monde impitoyable des vendeurs d'armes, prêts à tout pour préserver les secrets sur leur méthodes de corruption et leur enrichissement.

Résumé : Paulo de Figueiredo, un mercenaire portugais de soixante-six ans, s’exprime sur son passé et nous livre un récit personnel et officieux sur les conflits auxquels il a assisté dans divers pays et continents, à la marge de deux mondes : celui du pouvoir et celui des révolutions. Paulo parle de lieux et de faits anonymes, de fragments de violence, de cruauté, et de ses propres expériences. Salomé Lamas interroge la distinction entre les faits et l’imagination, entre les réalités authentiques et artistiques, entre souvenirs et histoires.

Résumé : Patrick Pesnot veut savoir quels ont été les rapports entre Klaus Barbie et les services secrets américains.

Résumé : Face à Daech, des centaines de jeunes femmes kurdes ont pris les armes et se battent tous les jours, en première ligne de front. Armées de leur courage, de leur détermination et de leurs "youyous", elles font fuir les djihadistes. Qui sont-elles ? Pourquoi se sont-elles engagées dans la guérilla ? Ce film raconte l'histoire de Viyan, vingt-cinq ans, snipeuse et l'une des plus jeunes commandantes de la guérilla, et Ararat, vingt-cinq ans également, directrice d'un centre d'entraînement. Nous les suivons pendant les combats sur le terrain, dans leurs villages, leurs bases, mais aussi dans leur intimité.

Résumé : Ce documentaire explore la géographie humaine d’un village rwandais, deux décennies après le génocide. Survivants et meurtriers y vivent à nouveau côte à côte, et la nouvelle génération grandit dans une société traumatisée où un fragile processus de réconciliation est à l’œuvre. Filmé sur quatre ans, "A Place For Everyone" dresse le portrait de Tharcisse et Benoîte, deux jeunes Rwandais tiraillés entre amour et haine, désir de vengeance et pardon.