Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 330.83
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 72

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : In this unconventionial and sharply written text, Hollander introduces the work of Smith, Ricardo, and Mill, and, on specific topics: Malthus and Marx. He leads the student through the nuances of the arguments, making clear how he agrees with or challenges recieved ideas about their writings. Attention is given to the precursors of the classics, to their immediate successors, and to the Sraffian system.

Résumé : Une lecture détaillée des économistes anglais, menée en référence à l'épistémologie récente. Etudiant la science économique à travers ses choix de méthodes et leurs résultats théoriques, ce livre montre comment la tradition ricardienne put ouvrir la voie à la "révolution marginaliste", puis rater le tournant de la mathématisation. ©Electre

Résumé : Réflexion épistémologique sur la science économique. Montre l'influence de l'économie politique classique anglo-écossaise sur le continent européen et, notamment, dans les pays germaniques. Dès la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, les penseurs allemands vont contribuer au développement de cette discipline, de Kant à Weber, en passant par Carl Menger.

Résumé : La multiplication des raids boursiers oblige à se poser la question de l'indépendance économique nationale dans un monde en cours de mondialisation. Alors que les politiques ont pour cela inventé le concept de patriotisme économique, l'auteur propose une réflexion fondée sur les idées de Colbert afin de préciser les limites des restructurations industrielles transfrontalières.

Résumé : Histoire de deux conceptions affectant l'organisation des sociétés. L'ouvrage décrit deux systèmes opposés, un capitalisme anglo-saxon de plus en plus mondialisé et un libéralisme d'inspiration française et d'Europe continentale. Deux doctrines économiques développées au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. De Montesquieu à Villermé, en passant par Ricardo, Malthus ou J.-B. Say.

Résumé : Pressenti pour succéder à Jean-Baptiste Say à la chaire du Conservatoire royal des arts et métiers, C.-L. Bergery préféra rester à Metz, ville où il donnait des cours publics sur l'économie industrielle. Libéral et héritier de la pensée révolutionnaire, il est à replacer dans la mouvance des ingénieurs-économistes du premier XIXe siècle. Biographie intellectuelle et étude de sa pensée économique.

Explorer les sujets liés :