par Jégouzo, Guenhaël ; Branger, Bernard ; Roze, Bernard (1937-2021)
Economica ; INRA
1998
-
Disponible - 339.8 JEG
Niveau 3 - Economie
Recherche simple :
par Jégouzo, Guenhaël ; Branger, Bernard ; Roze, Bernard (1937-2021)
Economica ; INRA
1998
Disponible - 339.8 JEG
Niveau 3 - Economie
par Herpin, Nicolas (1942-....) ; Verger, Daniel (1952-....)
Éd. la Découverte
2000 -
Disponible - 339.8 HER
Niveau 3 - Economie
Résumé : Un bilan rigoureux et accessible des études et recherches sur les grandes tendances et les évolutions de la consommation en France.
par Berthoud, Arnaud
Presses universitaires du Septentrion
2005 -
Disponible - 339.8 BER
Niveau 3 - Economie
Résumé : La forme actuelle de développement des économies, d'après l'auteur, menace le monde et les populations qui y vivent. Il lui semble nécessaire de limiter la consommation, en l'abordant de façon non plus quantitative mais qualitative, c'est-à-dire de ne plus la regarder sous ses aspects quantifiables, mais au contraire de redéfinir certaines notions comme la richesse ou le bonheur.
par Laville, Élisabeth (1966-....) ; Balmain, Marie
Seuil
2006 -
Disponible - 339.8 LAV
Niveau 3 - Economie
Résumé : Un guide à l'usage des consommateurs soucieux des impacts sociaux et environnementaux de leurs achats. Une trentaine de catégories de produits sont passées en revue : alimentation, mobilier, jardinage, hygiène, médicaments...
par Ariely, Dan (1967-....)
Flammarion
2008
Disponible - 339.8 ARI
Niveau 3 - Economie
par Dujarier, Marie-Anne
La Découverte
2008 -
Disponible - 339.8 DUJ
Niveau 3 - Economie
Résumé : Partant de situations quotidiennes dans des services marchands (transports, banque, distribution, loisirs, restauration, médias, culture, etc), l'auteure décrit le processus d'externalisation des tâches productives vers le consommateur. Elle analyse les transformations du travail, des métiers et des rapports sociaux à l'oeuvre dans des configurations organisationnelles où le marketing prédomine.
par Herpin, Nicolas (1942-....) ; Verger, Daniel (1952-....)
la Découverte
2008 -
Disponible - 339.8 HER
Niveau 3 - Economie
Résumé : Un bilan rigoureux et accessible des études et recherches sur les grandes tendances et les évolutions de la consommation en France, examinant successivement l'alimentation, l'habillement, le logement, les transports, les loisirs et la santé. L'ouvrage examine également les tendances observées de la consommation inspirées par la réforme écologique.
par Bigot, Régis (1971-....)
Éd. de l'Aube
2009 -
Disponible - 339.8 BIG
Niveau 3 - Economie
Résumé : Issue du dernier rapport du CREDOC, une analyse des conditions de vie des classes moyennes. Elle montre que, contrairement aux idées reçues, leur pouvoir d'achat a progressé de façon continue depuis le début des années 1970. Elles doivent cependant faire face à des dépenses incompressibles qui augmentent plus vite que leur revenu et leur donnent un fort sentiment de paupérisation.
par Frank, Robert H.
M. Haller
2010 -
Disponible - 339.8 FRA
Niveau 3 - Economie
Résumé : La consommation de luxe a un effet pervers sur l'ensemble de la société. L'auteur, professeur en économie, analyse les inégalités économiques et les perspectives qu'elle laisse entrevoir et propose une réforme fiscale pour y remédier.
par Pearce, Fred (1951-....)
La Martinière
2010 -
Disponible - 339.8 PEA
Niveau 3 - Economie
Résumé : Des forêts tropicales à l'Alaska, l'auteur dresse une chronique des mode de vie de l'homme et brosse le portrait d'individus qui participent au quotidien à la globalisation de la consommation. Cette enquête permet d'apporter des informations sur la production, la fabrication des produits de consommation et d'en montrer les conséquences économiques, écologiques et sociales.