Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 340.9
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 136

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : J. Gaudemet a toujours été soucieux de rapprocher sociologie et histoire du droit. L'ouvrage Sociologie historique : les maîtres du pouvoir (1994), né de ses enquêtes, et divers articles sont à l'origine du présent ouvrage qui puise sa matière dans l'enseignement et l'armée, le pouvoir et la famille, les codifications et les coutumes tribales, etc.

Résumé : Retrace l'histoire du droit privé de l'Antiquité romaine à nos jours. Montre l'évolution des notions de règles, relatives au mariage et à la filiation, aux régimes matrimoniaux et aux successions, à la propriété, aux contrats et à la responsabilité, enrichies des traditions diverses, jusqu'au compromis unitaire créé par le Code civil de 1804 et à ses mutations contemporaines.

Résumé : L'auteure s'interroge sur la disparition de la notion de "bonnes moeurs" face au droit à la liberté individuelle. Revenant sur le mariage homosexuel, la protection des mineurs contre la pornographie ou la réforme du divorce, elle démontre que la libéralisation de la moralité publique conduit à une pénalisation des relations humaines et une juridiciarisation croissante.

Résumé : Analyse les destins croisés du code civil (ou Code Napoléon) et des droits de l'homme. Evoque la genèse du code civil et ses influences sur les droits de l'homme puis leurs évolutions conjointes. Observe leur diffusion vers d'autres pays et dans l'espace francophone.

Résumé : Retrace l'histoire du pouvoir en France depuis les Francs jusqu'à la fin de la monarchie. Met en évidence les différentes conceptions du pouvoir qui se sont succédé, la naissance de l'administration et de l'État moderne.

Résumé : Les communications réunies dans cet ouvrage présentent dans le temps et l'espace, de l'Antiquité à nos jours et de l'Egypte à l'Angleterre, en passant par Rome, l'Espagne et les côtes de Hollande, des approches convergentes ou croisées sur le domaine des droits ruraux et forestiers.

Résumé : Le droit français est le fruit d'une histoire politique dont la cohérence maximale a été atteinte aux XVIIIe et XIXe siècles. L'ouvrage retrace les étapes de l'histoire du droit depuis ses sources. Puis il montre que le système juridique aujourd'hui se délite, en raison de l'inadéquation de l'ordonnancement juridique à une réalité qui échappe à toute autodétermination nationale et étatique.

Résumé : A travers chaque thème abordé (les institutions, le couple, la femme, le droit des étrangers, le droit du travail, etc.), il s'agit de comprendre comment en France la justice est rendue à différentes époques. S'appuyant sur des exemples concrets, les auteurs apportent un éclairage sur les étapes historiques (Ancien Régime, Révolution, Empire, Ve République, etc.).

Résumé : La série de 20 émissions par R. Denoix de Saint Marc sur l'histoire de la loi diffusées sur France Culture du 1er au 30 juin 2007 et regroupées ici, aborde l'ensemble du processus législatif d'aujourd'hui en France, de l'idée d'une réforme à la promulgation de la loi, en passant par la consultation du Conseil d'Etat, le vote par le Parlement et le contrôle du conseil constitutionnel.

Explorer les sujets liés :