par Larochelle, Marie (1951-....) ; Désautels, Jacques (1943-....)
De Boeck-Université ; Presses de l'Université Laval
1992
-
Disponible - 378 LAR
Niveau 2 - Education
Recherche simple :
par Larochelle, Marie (1951-....) ; Désautels, Jacques (1943-....)
De Boeck-Université ; Presses de l'Université Laval
1992
Disponible - 378 LAR
Niveau 2 - Education
par Fraisse, Emmanuel (1951-....)
Presses universitaires de France
1993
Disponible - 378 ETU
Niveau 2 - Education
par Sallenave, Danièle (1940-....)
Michalon
1995 -
Disponible - 378 SAL
Niveau 2 - Education
Résumé : L'enseignement des lettres serait inutile, parce qu'il ne produit aucun capital social, ne mène à aucun débouché. C'est pour cela même qu'il doit être défendu, restauré, rétabli dans toute sa force et sa dignité. Pour que se forment non pas des diplômés incultes mais des citoyens responsables et des hommes libres.
par Freitag, Michel (1935-2009)
Nuit blanche éd. ; Ed. la Découverte
1995
Disponible - 378 FRE
Niveau 2 - Education
l'Harmattan
1998 -
Disponible - 378 DID
Niveau 2 - Education
Résumé : Réflexion sur la crise de l'enseignement du français à l'Université, par des enseignants et pour les enseignants.
par Lazuech, Gilles
Presses universitaires de Rennes
1999 -
Disponible - 378 LAZ
Niveau 2 - Education
Résumé : La constitution d'une économie mondiale bouleverse fortement les modes de formation des élites françaises. Depuis la fin des années 80, le modèle des écoles de commerce et d'ingénieurs tente de concurrencer le modèle pédagogique national qui serait trop fermé sur l'Hexagone ou trop éloigné des besoins de l'entreprise. Le modèle nord-américain est-il adaptable à notre pays ?
par Langevin, Louise (1948-....) ; Bruneau, Monik
ESF éd.
2000 -
Disponible - 378 LAN
Niveau 2 - Education
Résumé : Face aux échecs de ses nouveaux étudiants, confrontée aux recherches sur la motivation, les apprentissages et l'enseignement, l'Université développe une réflexion sur ses pratiques. Ce livre explore des pistes et propose des moyens pour passer de l'enseignement conçu comme un discours à sens unique à une véritable pédagogie dans l'enseignement supérieur.
par Baudrit, Alain
l'Harmattan
2000 -
Disponible - 378 BAU
Niveau 2 - Education
Résumé : Depuis quelques décennies, les universités anglo-saxonnes font usage de tutorat. Ce système présente des avantages et des inconvénients, car il est plus ou moins adapté aux structures de travail dans les universités. Des éléments de réponse à ceux qui ont la charge d'organiser le tutorat dans l'enseignement supérieur européen.
par Pollet, Marie-Christine
De Boeck Université
2001 -
Disponible - 378 POL
Niveau 2 - Education
Résumé : Les étudiants ne sauraient-ils plus lire ni écrire ? L'objectif est ici d'adapter les étudiants au système de communication de l'université, en proposant une réflexion et des pistes didactiques.
par Derrida, Jacques (1930-2004)
Galilée
2001 -
Disponible - 378 DER
Niveau 2 - Education
Résumé : Le modèle européen, après une histoire médiévale riche et complexe, est devenu prévalent, c'est-à-dire classique, depuis deux siècles dans les Etats démocratiques. L'université devrait alors connaître, selon l'auteur, la liberté inconditionnelle de questionnement et de proposition.