Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 378
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 312

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'enseignement des lettres serait inutile, parce qu'il ne produit aucun capital social, ne mène à aucun débouché. C'est pour cela même qu'il doit être défendu, restauré, rétabli dans toute sa force et sa dignité. Pour que se forment non pas des diplômés incultes mais des citoyens responsables et des hommes libres.

Résumé : Réflexion sur la crise de l'enseignement du français à l'Université, par des enseignants et pour les enseignants.

Résumé : La constitution d'une économie mondiale bouleverse fortement les modes de formation des élites françaises. Depuis la fin des années 80, le modèle des écoles de commerce et d'ingénieurs tente de concurrencer le modèle pédagogique national qui serait trop fermé sur l'Hexagone ou trop éloigné des besoins de l'entreprise. Le modèle nord-américain est-il adaptable à notre pays ?

Résumé : Face aux échecs de ses nouveaux étudiants, confrontée aux recherches sur la motivation, les apprentissages et l'enseignement, l'Université développe une réflexion sur ses pratiques. Ce livre explore des pistes et propose des moyens pour passer de l'enseignement conçu comme un discours à sens unique à une véritable pédagogie dans l'enseignement supérieur.

Résumé : Depuis quelques décennies, les universités anglo-saxonnes font usage de tutorat. Ce système présente des avantages et des inconvénients, car il est plus ou moins adapté aux structures de travail dans les universités. Des éléments de réponse à ceux qui ont la charge d'organiser le tutorat dans l'enseignement supérieur européen.

Résumé : Les étudiants ne sauraient-ils plus lire ni écrire ? L'objectif est ici d'adapter les étudiants au système de communication de l'université, en proposant une réflexion et des pistes didactiques.

Résumé : Le modèle européen, après une histoire médiévale riche et complexe, est devenu prévalent, c'est-à-dire classique, depuis deux siècles dans les Etats démocratiques. L'université devrait alors connaître, selon l'auteur, la liberté inconditionnelle de questionnement et de proposition.

Explorer les sujets liés :