Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 39(478)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les textes de Vassili Vassilevitch, connu sous le nom de Wilhelm Radloff, sont issus de la somme considérable que le linguiste russe a consacrée en 1860 aux peuples sud-sibériens de l'Altaï. Ces épopées transmises oralement représentent le fonds pré-islamique des anciens Turkmènes venus de Mongolie.

Résumé : Cet essai prolonge le film de C. de Ponfilly réalisé au Tadjikistan. Gulya Mirzoeva, réfugiée tadjik en France depuis 20 ans, a permis à ce journaliste de partir à la découverte de son pays en lui présentant ses amies. Il a recueilli le témoignage de nombreuses femmes, témoins des contradictions qui traversent leur pays.

Résumé : Après un aperçu historique sur ces colons partis s'installer sur les bords de la Volga au XVIIIe siècle, c'est la situation de la minorité allemande au Kazakhstan depuis 1945 qui fait l'objet d'une étude globale. L'essai tend à prouver que, si les Allemands du Kazakhstan n'ont pas retrouvé de structure politique autonome depuis 1941, ils ont cependant maintenu leur identité culturelle.

Résumé : J. Silberstein relate son année passée en compagnie des Touvas, une peuplade mongole des steppes de l'Asie centrale qui marqua sa résistance vis-à-vis de ses voisins russes et chinois en se dotant d'une république au moment où l'URSS s'effondrait. Son récit s'attache à décrire ce peuple, sa culture et son quotidien : vie dans les yourtes, jeux, chants de gorge, récits traditionnels...

Résumé : A travers l'étude des fêtes en Ouzbékistan, pays indépendant depuis dix ans, ce livre cherche à faire comprendre comment une société considérée au début du XXe siècle comme tribale, s'est transformée et adaptée au régime soviétique et véhicule aujourd'hui toute une culture qu'elle s'efforce de renouveler.

Résumé : Entre monographie et témoignage, cet ouvrage livre l'écho des dernières transhumances dans le sud-est du Kazakhstan. A partir d'une ethnographie de la vie dans la yourte, l'auteure présente un monde nomade sur le point de disparaître et interroge les transformations du modèle social kazakh coutumier désormais entré en modernité.

Résumé : Ces textes, issus d'une journée d'étude tenue en mars 2009, esquissent l'anthropologie de trois types de réseaux en Asie centrale dans des sociétés qui restent en mutation permanente après l'effondrement de l'Union soviétique : les réseaux complets, personnels et mixtes et-ou médians qui mêlent relations personnelles, de parenté ou d'affaires.

Résumé : Etude sur la politique des nationalités au Kazakhstan à travers l'exemple de la minorité tatare. L'anthropologue décrit la gestion du multiculturalisme puis analyse le discours officiel fédérateur. Il dépeint la situation des Tatars dans le pays, leur vie intellectuelle et leurs centres culturels où les échanges, le folklore, les personnages illustres et l'identité collective sont valorisés.

Résumé : Organisé en grandes périodes chronologiques, de la préhistoire à l’arrivée de l’islam, ce catalogue retrace l'histoire du Tadjikistan situé au coeur des réseaux d’échanges depuis la plus haute Antiquité, et montre cette richesse culturelle en prenant appui sur les vestiges de différents sites archéologiques du pays. (4e de couverture)@

Explorer les sujets liés :