39 - Anthropologie et ethnologie
-
Type d'autorité
- Indice de classement
Recherche simple :
par Gauducheau, François (1947-....)
Pois Chiche Films [éd.] ; TV 10 Angers
2001 -
1 DVD vidéo (48 min)
Consultable à la Bpi
Consultable à la Bpi
Résumé : A l'occasion de la publication de "L'Algérie aurésienne", livre de photographies de l'ethnologue, le réalisateur remonte le temps en sa compagnie, jusqu'en 1935, l'année de sa première mission dans les Aurès....Son travail : "reconstituer les généalogies en gardant secret ce qui devait l'être". Cette évocation en amène d'autres : sa déportation à Ravensbrück en 1943 pour faits de résistance, "la vraie sauvagerie" qu'elle y découvre et l'analyse ethnologique qu'elle en fit, qui lui permit d'echapper à l'horreur. A son retour, les missions en Algérie se succèdent. (extrait du catalogue Images de la Culture)
Institute for Intercultural Studies
-
Contenu : Ce site présente les moyens d'accès aux ressources de l'lIIS (livres, films, archives), les biographies et bibliographies de Margaret Mead et Gregory Bateson, des extraits de leurs recherches, les projets en cours.
par Centre national de la recherche scientifique (France).
Centre national de la recherche scientifique
2009 -
Contenu : Site portant sur le lien entre les écosystèmes, l’espèce humaine et les systèmes sociaux. Des documents multimédia et un moteur de recherche sont mis à la disposition du visiteur.
par Collège de France
Collège de France
-
Contenu : Accès au catalogue commun du Réseau ethnologie et liste de liens vers des périodiques électroniques.
Contenu : Portail offrant un aperçu de la recherche en ethnologie. Articles et liens.
Centre culturel Tierra Incógnita
-
Contenu : Site portant sur l'ethnologie du continent américain. Comporte un bulletin avec ses archives. Des liens vers d'autres associations et d'autres publications concernent le même domaine.
Société française d’anthropologie visuelle
-
Contenu : Site offrant une bibliographie, des liens, un catalogue et un moteur de recherche pour la diffusion de films d'anthropologie.
par Aguero, Pablo réalisateur de film, monteur
Adavision
2017 - 2015 -
1 vidéo numérisée (1 h 17 min.)
Consultable à la Bpi
Résumé : Au fin fond de la Patagonie, quatre femmes ont décidé de tout quitter et de repartir à zéro avec un nouvel objectif : construire un temple. "Madres de los Dioses" est le portrait hypnotique, mystérieux et sans concession, de quatre femmes que la vie n'a pas épargnées et qui puisent leurs forces dans la spiritualité. Un voyage troublant sur une terre où toutes les utopies semblent possibles.
par Le Mao, Gilles (1959-....)
Adavision, édition, distribution
2018 - 2017 -
1 vidéo numérisée (3 h 00 min)
Consultable à la Bpi
Résumé : Entretien avec Alain Morel. Jacques Hainard fait ses études à l'université de Neuchâtel. En 1971, après avoir été conservateur au musée d'ethnographie de Bâle, il part au Zaïre pour deux ans avec le projet de devenir africaniste. Il prend alors conscience de sa vocation et revient en Suisse pour être conservateur de musée. D'abord chef de travaux à l'Institut d'ethnologie de l'université de Neuchâtel, il sera nommé directeur du Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN) en 1980... Il organisera, jusqu'en 2006, vingt-cinq expositions temporaires. Jacques Hainard a opté, dès sa nomination, pour une muséologie de la rupture, ne voulant plus se contenter de juxtaposer des objets, ce que faisaient alors la plupart des musées. Chaque exposition doit raconter une histoire. Il s'agissait aussi de concevoir une muséographie qui interpelle le visiteur, sollicite son esprit critique et le conduise à se remettre en question. Les thèmes choisis font écho aux problèmes de la société contemporaine. Jacques Hainard considère le musée d'ethnographie comme un lieu de déstabilisation culturelle dans le sens où la vérité ne peut être que très relative.
par Japhet, William (1976-....) ; Ribière, Maurice (1924-....)
Adavision
2019 - 2018 -
1 vidéo numérisée (52 min)
Consultable à la Bpi
Résumé : L'objectif de la mission Human Origins in Namibia est de faire reconnaître la Namibie comme "Berceau de l'humanité" au même titre que l'Afrique du Sud. Pour cela, il faut trouver de nouveaux fossiles. Mais où les chercher ? Là où ils ont pu être protégés des prédateurs et des outrages du temps. C'est-à-dire dans des grottes ouvertes il y a trois à quatre millions d'années et qui sont aujourd'hui fermées. Pour les trouver, il faut pister les traces qu'elles ont pu laisser : des roches très particulières, les calcites. Après un travail de préparation, en comparant des contextes comme le site de Sterkfontein où a été trouvé Little Foot, mais aussi par un travail de laboratoire, seul le repérage sur le terrain peut valider les pistes de recherches... Malgré la disproportion entre l'immensité du terrain à défricher et une simple roche de plusieurs millions d'années, l'équipe va trouver SA grotte... C'est cette enquête quasi policière que nous suivons au milieu du bush sauvage de la Namibie.