Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 576.8
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 24

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les neurosciences constituent une discipline de la biologie en pleine expansion. Cet ouvrage présente les grandes étapes de la mise en place du système nerveux, en intégrant les données classiques de l'embryologie aux découvertes les plus récentes.

Résumé : Cet ouvrage collectif envisage le développement des métazoaires dans tous les aspects de leur cycle vital, qu'il s'agisse de l'embryogenèse, de la différenciation sexuelle, de la métamorphose, du vieillissement, ou de la régénération. Pour les classes prépas, le CAPES et l'agrégation.

Résumé : Le récit de la découverte des gènes dits "homeobox" qui régulent le développement des organismes supérieurs, de la mouche à l'homme par l'un des plus éminents biologistes du développement.

Résumé : Chimères, manipulations, clones, sont autant de méthodes qui permettent de suivre puis d'expliquer la prolifération ou le suicide de certaines cellules, la manière dont elles migrent, se transforment, s'assemblent. Une médecine nouvelle qui ne sera plus seulement réparatrice ou palliative mais saura régénérer les tissus lésés en y introduisant des cellules embryonnaires.

Résumé : Présente une synthèse des connaissances actuelles sur l'embryon humain et animal. Aborde dans un langage accessible les thèmes suivants : clonage, transgenèse, thérapie cellulaire, diagnostic génétique pré-implantatoire, développement et évolution, génétique et épigénétique.

Résumé : Raconte chronologiquement les évènements qui marquent la biologie du développement de la souris, c'est-à-dire les étapes de la vie allant de la fécondation à la naissance. Présente : ovule et spermatozoîde, fécondation, division de l'oeuf et transgénèse, clonage, gastrulation et neurulation. Aborde les problèmes liés à l'organogénèse.

Résumé : Cette étude présente une histoire de l'avènement de l'embryologie moderne, à travers les grands textes portant sur cette discipline, notamment ceux qui décrivent le travail expérimental effectif du chercheur. Il donne une vision d'ensemble de l'évolution dans ce domaine, son passage de l'embryologie descriptive à l'embryologie expérimentale.

Résumé : Les auteurs tentent de répondre à la question : Qu'est-ce que la vie ? à partir de la plasticité de l'être vivant qui désigne la capacité de la vie à s'auto-organiser à partir d'un chaos, à recevoir une forme ou à se déformer tout en gardant une unité et une cohérence. Ils permettent ainsi d'évaluer l'importance d'une révolution conceptuelle en passe d'apporter une nouvelle définition de la vie.

Résumé : Une analyse historique sur le cas de la répétition des parties des êtres vivants (segments assemblés d'un ver de terre, vertèbres d'un mammifère, feuilles d'une plante, etc.), mode d'organisation qui a fait l'objet de nombreuses interrogations depuis la fin du XVIIIe siècle. Ce livre retrace deux siècles de questionnements, de théories et de concepts.

Explorer les sujets liés :