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Résumé : La locomotion et la reproduction de l'hippocampe. "A travers l'observation des amours du seul poisson à se mouvoir verticalement, c'est des rapports amoureux que Painlevé parle (il disait que derrière le sujet de tous ses films s'en cachait un autre que lui-même ne découvrait souvent qu'une fois le film achevé). Comme tout syngnathe qui se respecte, le mâle hippocampe nourrit les oeufs que la femelle a déposés dans une poche patricielle. Emotion quand, avec ses allures de dragon d'Uccello (le contraire serait plus juste), l'hippocampe accouche en roulant des yeux en signe de souffrance : encore une des plus belles images de l'histoire du cinéma français, avec celle des accouchements multiples, queues entrelacées [...] soulignés par une musique inégale de Darius Milhaud. Pour des travellings au fond de l'estuaire de la Garonne, David, l'ingénieur des studios Pathé, avait bricolé une Sept (petite caméra qui ne permettait de charger que sept mètres de pellicule) dans un caisson étanche : la première caméra insubmersible mobile. Faut-il dire que "L'Hippocampe" a accouché de tout le cinéma de Cousteau..." (Hélène Hazéra, Positif, 1990)

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