Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 614.14
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 3

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Depuis 2002, le Centre d'éthique clinique de l'hôpital Cochin à Paris peut être saisi par les praticiens, les malades ou les familles confrontés à des situations médicales extrêmes. Ce centre est composé de soignants, de juristes, de philosophes, de sociologues, de représentants d'associations et de fonctionnaires de la santé. La complexité et les différentes procédures sont développées dans ce film où les protagonistes ont accepté de débattre devant la caméra de cinq cas particulièrement délicats. Cette immersion au coeur du Centre d'éthique clinique où sont sans cesse interrogées les limites de la "bienfaisance" et de la "non-malfaisance" constitue une démarche exemplaire qui montre combien sont prises en compte autonomie du patient et souffrance de sa famille.

Résumé : Michel S. est victime d'un locked-in syndrom (syndrome de verouillage) et vit depuis trois ans dans une institution. Entièrement paralysé il s'alimente et respire à l'aide de machines et communique uniquement par code, par le clignement de l'oeil qui acquiesce lorsqu'on égrène les lettres de l'alphabet selon leur fréquence dans la langue pour former des mots puis des phrases. Michel S. a déjà demandé à mourir il y a 3 ans mais les médecins ont refusé. Plus que jamais Michel demande à mourir en refusant l'acharnement thérapeutique comme la loi Leonetti le lui permet. Le film suit les équipes médicales, la famille, le malade et le Comité d'Ethique Clinique de l'Hôpital Cochin à Paris (objet d'un précédent film d'Anne Georget, "Questions d'éthique" en 2009) aux prises avec cette décision et donne une dimension humaine aux questionnements éthiques de l'euthanasie.

Résumé : Quand la maladie grave touche un enfant, on pense immédiatement à l'enfant malade ou aux parents, on s'interroge moins souvent sur le vécu des frères et soeurs. Ce film leur donne la parole

Explorer les sujets liés :