Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 616.780
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 40

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Met en relation deux activités cognitives, le processus de mémorisation et celui de compréhension, afin d'en dégager leur articulation.

Résumé : Point sur la physiologie des mémoires : leurs aspects biocellulaires, fonctionnels et neuropsychologiques, notamment au vu des apports de la neuroimagerie. Divers types de mémoires et de pathologies sont traitées : mémoire de travail, mémoire spatiale, maladies dégénératives, dysmnésies paroxystiques et épilepsie temporale.

Résumé : Couvrant le niveau allant de la 2e année de licence à la 2e année de master, ce manuel expose les concepts les plus récents sur l'organisation et le contenu de la mémoire à long terme en s'appuyant sur les travaux des psychologues, des neuropsychologues, des spécialistes de l'intelligence artificielle et des linguistes.

Résumé : Il y a des décennies, l'idée que la mémoire puisse s'expliquer par la biologie et se comprendre en termes d'interactions moléculaires était inimaginable. Depuis, l'exploration biologique de l'esprit est devenue une réalité. C'est l'histoire de cette révolution que retrace l'auteur, montrant comment psychologie, neurosciences et biologie moléculaire ont constitué ensemble une science de l'esprit.

Résumé : Les événements propres à l'existence de l'homme sont consignés dans ce que les psychologues appellent la mémoire autobiographique, à la fois carnet de bord et d'oubli. L'investigation psychologique de cette mémoire, apparue tardivement dans l'histoire des sciences, tente de comprendre, par exemple, pourquoi chacun se rappelle où il se trouvait à l'annonce des attentats du 11 septembre.

Résumé : Un bilan des différentes méthodes pour la mémoire, illustré par des évaluations expérimentales.

Résumé : Une approche nouvelle sur les racines et le fonctionnement de la mémoire. L'auteur s'est livré à des épreuves de mémoire visuelle qui lui ont permis d'en pister les traces et de déterminer comment elles perdent ou non en qualité, cheminent vers des traces plus anciennes ou remontent à la conscience. Il montre en quoi une théorie de la mémoire éclaire le langage, la conscience et le rêve.

Résumé : Une mise en lumière des modes de fonctionnement de la mémoire, de sa mise en place progressive chez l'enfant, de ses modifications au cours du vieillissement normal et dans les maladies dégénératives.

Explorer les sujets liés :