Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 621.35
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 19

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ouvrage didactique en français sur les piles à combustible, système transformant de l'énergie chimique en énergie électrique et en chaleur, examiné du point de vue d'un ingénieur utilisateur, principalement pour des applications transport. Il ne requiert pas de connaissances préalables en matériaux, chimie ou électrochimie. Avec des exercices.

Résumé : L'ouvrage définit les principes liés à cette nouvelle forme de production d'énergie, présente les différents types de pile à combustion, donne les domaines d'application (du téléphone portable à la centrale) et expose le cadre normatif en vigueur.

Résumé : Enjeu pour l'environnement et pour l'espèce humaine, les énergies restent un éternel problème depuis plus d'un siècle. Avec une efficacité particulièrement importante et un respect de l'environnement, les piles à combustible répondent aux besoins actuels. Ce guide éclaire pourtant de manière objective sur les défauts, les limites du produit pour que chacun puisse se faire sa propre opinion.

Résumé : Présentation des trois grands types de générateurs électrochimiques : la pile qui n'est pas conçue pour être rechargée, l'accumulateur qui au contraire est fait pour supporter de nombreux cycles charges-décharges et la pile à combustible qui transforme de l'énergie chimique en énergie électrique.

Résumé : Une approche théorique des modèles de piles à combustible et un guide de la modélisation mathématique des piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC). Le point sur les principes de leur fonctionnement dans les domaines électrochimique, fluidique et thermique.

Résumé : Définition des principes liés à cette nouvelle forme de production d'énergie, présentation des différents types de pile à combustion, des domaines d'application, du téléphone portable à la centrale, et du cadre normatif en vigueur.

Résumé : Description de deux des technologies d'accumulateurs encore très présentes de nos jours : celles utilisant le plomb (accumulateurs plomb-acide) et celles utilisant le nickel : nickel-cadmium (NiCd), nickel métal hydrure (NiMH). Présentation des phénomènes électrochimiques et chimiques fondamentaux mis en jeu, et des critères économiques lors du choix entre les différentes possibilités de stockage.

Résumé : Présentation des besoins de stockage et des technologies les plus utilisées pour chacun. Définition et description des accumulateurs électrochimiques au lithium, haute température et à circulation d'électrolyte. Des exemples d'utilisation du stockage électrochimique sont donnés.

Résumé : Panorama illustré d'exercices des bases physiques et technologiques des moyens de stockage de l'électricité dans des systèmes hybrides, qu'ils soient destinés à des applications stationnaires ou de transports. Les batteries à hydrogène, les supercondensateurs et l'accumulateur électrochimique sont notamment abordés.

Résumé : Un état de l'art des technologies de stockage d'énergie au niveau des batteries et des supercondensateurs, du Li-ion au redox flow, suivi d'une présentation du RS2E, un réseau d'entreprises et de laboratoires publics permettant de fédérer recherche et industrie. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :