s.n.
1908
-
Disponible - 70"17" CHAR 2
Niveau 3 - Arts
Recherche simple :
s.n.
1908
Disponible - 70"17" CHAR 2
Niveau 3 - Arts
par Gonçalves, José (1957-....)
ACR
1999 -
Disponible - 70"17" CHAR 2
Niveau 3 - Arts
Résumé : La vie et l'oeuvre de Jean-Siméon Chardin, le peintre de la vie silencieuse.
par Comte-Sponville, André (1952-....)
A. Biro
1999 -
Disponible - 70"17" CHAR 2
Niveau 3 - Arts
Résumé : Après une courte biographie sur Jean-Baptiste Siméon Chardin, aborde des réflexions philosophiques et morales sur les thèmes du temps, du silence, de la figuration dans la peinture de Chardin. Etudie entre autres l'opinion de Diderot sur Chardin et analyse de façon détaillée une dizaine de tableaux du maître se trouvant en France.
par Pleynet, Marcelin (1933-....)
Ed. de l'Epure
1999 -
Disponible - 70"17" CHAR 2
Niveau 3 - Arts
Résumé : Une énigme accompagne l'interprétation de l'oeuvre de Chardin : la réussite et le charme de l'oeuvre sont reconnus, mais le rapport à son temps n'arrive pas à être spécifié. De quelle façon appartient-il au XVIIIe siècle ? Comment peut-il être à la fois le siècle de Boucher, de Watteau, de Fragonard et nous dévoiler comme une autre époque dans la même époque ?
Résumé : Une analyse à la fois originale, subtile et riche du peintre mais aussi de la peinture en général, écrite par un inconditionnel de Chardin.
par Vieillard, Bertrand (1960-....)
PUR, Presses universitaires de Rennes
2010 -
Disponible - 70"17" CHAR 2
Niveau 3 - Arts
Résumé : En un siècle où le toucher devient une des préoccupations majeures de la philosophie, la peinture de Chardin (1699-1779) met visuellement le spectateur en présence du rapport tactile de l'homme moderne. Les philosophes envisagent le toucher comme emprise sur les choses. Chardin fait place dans ce qu'il peint à d'autres modalités du toucher qui tendent à une union tactile harmonieuse avec le réel.
par Roland Michel, Marianne (1936-2004)
Hazan
2011 -
Disponible - 70"17" CHAR 2
Niveau 3 - Arts
Résumé : Cette monographie retrace d'abord la carrière de Jean-Baptiste Chardin, autodidacte, ses rapports avec le milieu des artistes, avec ses collectionneurs, les encyclopédistes et surtout Diderot. L'oeuvre est ensuite analysée dans ses différents moments : la nature morte, la peinture de genre et les portraits au pastel. Avec des textes choisis.
par Kastner-Tardy, Christine
Nouvelles éditions Scala
2013 -
Disponible - 70"17" CHAR 2
Niveau 3 - Arts
Résumé : Rencontre imaginaire avec le peintre à l'occasion de la visite en 1767, à Paris, d'un jeune russe, Anton Pavlovitch Levitzky, envoyé par l'impératrice Catherine II pour s'enquérir de l'avancée d'un tableau commandé à Chardin.