Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 70"19" CANA
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 4

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A travers une sélection de projets réalisés par l'atelier d'architecture CANAL, l'auteur explique les mécanismes de la fabrication du projet. Ces réalisations vont de la transformation d'un ancien atelier de fabrication de chocolat en lieu d'enseignement supérieur à la qualification d'espaces d'accueil d'un hôpital, en passant par la mise aux normes d'un grand musée parisien.

Résumé : Comment penser et concevoir des constructions neuves qui à court ou à long terme pourront changer de programme, à moindre coût, suivant les évolutions de la société urbaine ? Et surtout : "Qu'attendons-nous pour contruire des bâtiments réversibles ?". Avec une quarantaine de personnalitées liées au domaine de la construction en France, l'atelier Canal architecture, crée à Paris au début des années 1980 et dont le travail est largement consacré à des projets de reconversion, comme la transformation du garage de la rue Béranger à Paris en siège du journal Libération (1987), s'est interrogé sur une architecture pensée comme une "anticipation récréatrice". Le livre présente les résultats de cette recherche, dont les septs grands principes de conception qui s'imposent à ce type de projet (en terme d'épaisseur du bâtiment, de hauteur d'étage, de distribution des réseaux, etc.), et propose une courte fiction d'anticipation esquissant les changements sucessifs d'un bâtiment au fil du XXIe siècle. (source : Archiscopie)

Résumé : Un certain nombre de sources d'inquiétude se rejoignent : fonte des glaces, destruction des forêts, disparition des espèces, déficit des habitats...Nos sociétés ont davantage bâti ces dernières décennies que les siècles auparavant, et les perspectives de transformation à opérer sont immenses. Préférer la réhabilitation à la construction sera bientôt la règle (...)Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité de "Construire réversible", édité en 2017. Il donne la parole à celles et ceux que le sujet de "transformer des situations construites" intéresse en abordant des thématiques connexes : géographie, météo, matière, propriété, droit, économie.... (d'après éditeur)

Résumé : En 1974 est inauguré un immeuble, représentatif du brutalisme, conçu par C. Parent et A. Remondet. Quarante ans plus tard, P. Rubin, architecte dans l'agence Canal architecture, conçoit et met en oeuvre la transformation de ce bâtiment de bureaux en ensemble résidentiel, un exemple de réversibilité du patrimoine architectural. ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :