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Résumé : Les titans sont les trois grands peintres italiens de la Renaissance : Le Titien, Léonard de Vinci et Raphael. "Un Souvenir d'Arcadie" évoque un tableau attribué d'abord à Giorgone puis à Titien (1490-1576) : "le Concert champêtre". Pour en comprendre les allusions et en percer les mystères, il est nécessaire de se replonger dans la Venise du XVIe siècle. "Le Sourire et l'entrelacs" analyse le tableau de Léonard de Vinci (1452-1519): "Sainte Anne, la Vierge et l'enfant Jésus". Les rayons X montrent les étapes de la réalisation de cette toile inachevée. On peut y retrouver les obsessions, les rêves et les prophéties de Léonard .Le "Portrait de l'ami en homme de cour" est celui du Comte Baldassare Castiglione peint par Raphaël (1483-1520). Sa composition reste dépouillée mais le tableau raconte une histoire et reflète une époque.

Résumé : Dans "Le Retable en morceaux", grâce à la magie du cinéma, A. Jaubert rassemble les vingt-six panneaux aujourd'hui dispersés dans plusieurs grands musées du plus célèbre polyptyque italien réalisé par Stefano di Giovanni dit "Sassetta" (vers 1392-1450) afin d'en reconstituer le puzzle. Dans ce réseau complexe d'images, plusieurs récits se répondent en contrepoint : la vie et la passion du Christ, les souffrances et les miracles de Saint François, la vie exemplaire du bienheureux Ranieri. "Vacarmes en Toscane" évoque l'oeuvre de Paolo Uccello (vers 1397-1475): "La Bataille de San romano". Un panneau de bois est conservé à la National Gallery de Londres, un autre se trouve à Florence dans la galerie des Offices, le troisième est exposé au Musée du Louvre. Leur composition est identique. Uccello travaille la perspective, sait suggérer la profondeur ; la géométrie est partout présente dans son dessin. Les couleurs vives, la variété et la précision du détail, le mouvement des chevaux transforment cette bataille entre Sienne et Florence en une splendide et chatoyante fête. C'est une chronique chevaleresque qui conserve le merveilleux médieval tout en inventant de nouvelles images. "La Bataille de San Romano" est considérée comme un manifeste de l'art nouveau au XVe siècle. "le Rêve de la diagonale" raconte l'histoire du tableau de Piero della Francesca (vers 1420-1492): "La Flagellation". Piero della Francesca, à la fois peintre, savant et artisan, jouissait d'un grand prestige car il écrivit un traité sur la perspective. Dans "La Flagellation", il condense toutes sortes de savoirs; les données mathématiques et philosophiques y sont essentielles ; il joue sur les éclairages, les illusions d'optique, la disposition des architectures et des paysages.Le tableau ne raconte pas seulement une histoire religieuse. Il évoque, au second degré, les affres d'une église qui subit à la fois le schisme d'Orient et la lutte contre les Ottomans. C'est probablement l'une des toiles ayant suscité, dans l'histoire de l'art, le plus de commentaires et d'interprétations.

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