Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 78 CHOS
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Chostakovitch, à partir de 1969, consacre ses dernières oeuvres à l'expression musicale du thème de la mort, dévoilant un art de l'extrême et de l'extrémité. Il y parvient à travers les motifs de la guerre et de la violence, de l'amour et de l'érotisme, de la création artistique. Son langage musical montre son attitude et sa philosophie face au temps musical et à celui du deuil et de la mort.

Résumé : Etude sur les quatuors à cordes du compositeur russe Chostakovitch, composés de 1938 à 1975. En 3 parties : le sujet créateur, une conscience tragique (dilemme et exercice de la liberté, le "fatum" et la dénonciation de l'inhumain...), une esthétique du sujet tragédien (styles tragiques, styles à fonction d'intermède...) et l'esthétique d'un sujet profondément pur.

Résumé : La vie et l'oeuvre de ce grand compositeur de l'époque soviétique, tiraillé toute sa vie entre les compromissions politiques et la volonté de poursuivre son art. Une biographie à jour des dernières sources avec une série de témoignages inédits. Publiée à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Résumé : Figure emblématique de la musique d'URSS, Dimitri Chostakovitch (1906–1975) s'est souvent retrouvé aussi bien en phase avec le parti (il a même été représentant au Soviet Suprême) que vilipendé, à deux doigts de l'exil en Sibérie, selon les humeurs changeantes du tyrannique Staline. En marge d'une vie difficile, marquée par trois mariages deux enfants, et des soucis de santé, et interrompue par des problèmes neurologiques et un cancer des poumons, il a laissé un large catalogue instrumental où rayonnent 15 symphonies, 15 quatuors (créés notamment par ses amis du Quatuor Beethoven), des concertos pour piano, violon ou violoncelle (interprétés par Richter, Oistrakh, Menuhin ou Rostropovitch), des musiques de films, des mélodies et deux opéras (dont sa sulfureuse Lady Macbeth de Mzensk à la carrière un peu cahotique), œuvres qui l'ont fait rapidement reconnaître dans le monde entier alors que la guerre froide sévissait, et lui ont aussi apporté l'amitié de célèbres compositeurs occidentaux comme Milhaud ou Britten. Ce nouvel opus de la collection horizons vous invite à la rencontre d'une figure majeure de la musique soviétique, dans une biographie inédite et largement illustrée, complétée d'annexes pratiques.

Explorer les sujets liés :