Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 792(44)"2"
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 48

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Plus de 450 documents conservés au Minutier central sont analysés et, pour les plus significatifs, intégralement édités. Cette documentation s'accompagne d'une ample étude historique qui en dégage le sens. Un panorama sur le développement de l'art théâtral en France, la composition et l'organisation des troupes, l'activité des comédiens, la disposition et la construction des salles...

Résumé : Entre 1550 et 1700, le genre dramatique est en pleine effervescence. Mutations et enrichissements : de la verbalisation pathétique de l'ethos, héritée de l'Antiquité, à l'envahissement de l'espace théâtral par le spectaculaire, la tragédie devient spectacle, avec paroles déclamatoires et effets scéniques. La comédie-ballet est l'aboutissement de cette évolution.

Résumé : L'espace urbain du Moyen Age au début du XVIIIe siècle se transforme avec la prise de conscience des notions d'espace public et de public. Surgissent de nouveaux lieux et de nouveaux personnages. Ces études montrent que l'ordre établi n'est pas perturbé mais perpétué, à travers entrées royales, fables peuplées d'automates, traités des passions et comédies.

Résumé : Ouvrage d'analyse et de synthèse sur les questions dramatiques du Grand Siècle, ce livre transcende les réflexions propres à son époque, construisant ainsi la notion de théâtralité. Surgissent aussi bien les problèmes concrets que pose la mise en scène que les contraintes trans-historiques de toute écriture mimétique, ou les questions inhérentes à l'activité représentative.

Résumé : L'histoire d'un siècle de scène parisienne : les oeuvres, les acteurs, la vie sociale autour du théâtre, l'activité sociale la plus répandue et la plus riche... Tout le monde joue la comédie. Les théâtres sont des lieux de rendez-vous, des foyers d'agitation politique. On y lance les modes, les réputations mondaines et intellectuelles s'y font et s'y défont... la Révolution y gronde...

Résumé : Approche interdisciplinaire des pratiques de scène les moins littéraires (commedia dell'arte, opéra, opéra-comique, ballet, marionnettes), débouchant sur une problématique nouvelle et sur l'affirmation du caractère idéologique du classicisme.

Résumé : L'auteur fut le directeur de la Comédie française et de la Comédie italienne de 1756 à 1780. Son journal offre des renseignements sur l'ensemble de l'administration des spectacles de cette deuxième moitié du XVIIIe siècle : des comédiens aux décorateurs, des voituriers au public parisien.

Explorer les sujets liés :