Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 840"19" GRUM
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 19

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : J.C. Grumberg raconte son enfance : l'impossible disparition d'un père déporté, une mère parisienne qui parle comme Arletty mais s'angoisse comme une vraie mère juive, les problèmes du jeune Jean-Claude qui rêve de devenir comédien, les souvenirs d'un voyage en Terre sainte, etc.

Résumé : Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les blessures de Charles et Clara Spodek sont encore vives : l'une de leurs deux filles est morte en déportation, l'autre est recluse dans un couvent. Charles est dentiste et s'occupe de ses patients. Suivi d'une pièce composée de dialogues entre une femme atteinte de la maladie d'Alzheimer et son fils. ©Electre 2021

Résumé : Plusieurs siècles après leur départ du Paradis terrestre, Adam et Eve sont des vieux juifs parisiens pour qui la vie continue malgré les échecs et les désillusions.

Résumé : Le héros de cette pièce de théâtre, Gérard D. est comédien. Il répète Hamlet mais passe la plupart de son temps à dormir. Il rêve donc souvent. Hélas! Ses rêves ont été interceptés par le service de dépistage des songes à caractère criminogène... Comme le personnage mal évéillé de cette comédie qui tend vers l'absurde et le burlesque, on ne sait jamais où se situe la part du rêve et de la réalité.

Résumé : Dans la bonne société caucasienne à la fin du XIXe siècle. Ivan Laïevski, homme cynique et débauché séduit une femme mariée, Nadejda, dont il se lasse. Accablé de dettes, il veut fuir à Saint-Pétersbourg pour recommencer sa vie.

Résumé : Elle et Lui ont eu un enfant, Jacquot. Mais parce qu'ils sont très occupés, Jacquot vit en alternance entre son grand-père maternel et sa grand-mère paternelle. Les relations entre générations sont souvent fortes et explosives, la place des grands-parents juifs étant très importante dans la famille.

Résumé : Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les blessures de Charles et Clara Spodex sont encore vives : l'une de leurs deux filles est morte en déportation, l'autre est recluse dans un couvent. Charles est dentiste et s'occupe de ses patients. Au sein d'un choeur, comme dans les tragédies antiques, un narrateur se souvient des séances chez le dentiste de son enfance et permet une distanciation.

Explorer les sujets liés :