Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 840"19" PROU
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 16

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Jean-Yves Tadié est professeur émerite à la Sorbonne où il enseigne la littérature. Il est spécialiste de Marcel Proust et a publié de nombreux ouvrages sur "A la recherche du temps perdu" ainsi que sur l'auteur. Ici, c'est avant tout l'homme, l'enfant, le mondain, le critique d'art et le brillant auteur qui sont évoqués à travers cet entretien.

Résumé : Marcel Proust avait 23 ans lorsqu’il rencontra le musicien Reynaldo Hahn dans le salon parisien de Mme Madeleine Lemaire, en 1894. Les deux jeunes gens ignoraient alors qu’ils deviendraient pour le premier, l’un des plus grands écrivains français et pour l’autre, l’un des compositeurs les plus courus du XXe siècle. Pendant deux ans, ils vont s’aimer, et ils garderont toute leur vie une amitié et une intimité indéfectibles.

Résumé : Cest au coeur de Paris que nous retrouvons notre narrateur en compagnie de l'insaisissable Albertine, figure féminine centrale de ce cinquième volume. De la sensualité et de la complicité amoureuses naissent peu à peu la jalousie et la méfi ance. Marcel Proust révèle avec une lucidité acerbe la cruauté du sentiment amoureux dont lardeur nest quune illusion masquant la solitude qui nous emprisonne. Au-delà de lamour cest dailleurs la mort qui exacerbe cette solitude en frappant irrévocablement les êtres chers. Daniel Mesguich rend palpable, par sa lecture poignante, la suffocation dun narrateur cerné par les deuils.

Résumé : Sodome et Gomorrhe. Ce quatrième volume offre une plongée au coeur des mystérieuses contrées de Sodome et Gomorrhe qu'explore avec curiosité le narrateur à travers Charlus et Albertine. Plus largement, nous est peint une société de masques où l'hypocrisie et l'individualisme creusent un fossé entre les êtres. L'incompréhension passe par le langage, qu'il soit comique et touchant comme la parlure de la fille de Françoise et celle des deux courrières de l'hôtel de Balbec, ou maladroit et cinglant comme celui des Verdurin. L'acuité du regard de Proust, enrichi par le talent de Daniel Mesguich, exacerbe ici l'incommunicabilité entre les êtres, leur incapacité à se comprendre et donc leur profonde solitude.

Résumé : Céleste Albaret fut la gouvernante et la seule confidente de Marcel Proust pendant les huit dernières années de son existence, durant lesquelles il acheva l'écriture de son chef-d'oeuvre - elle est d'ailleurs une des clefs du personnage de Françoise dans La Recherche. Jour après jour, elle assista dans sa vie, son travail et son long martyre, ce grand malade génial qui se tua volontairement à la tâche. Après la mort de Proust en 1922, elle a longtemps refusé de livrer ses souvenirs. Puis, à 82 ans, elle a décidé de rendre ce dernier devoir à celui qui lui disait : Ce sont vos belles petites mains qui me fermeront les yeux. Les souvenirs de Céleste Albaret ont été recueillis par Georges Belmont. Avec une grande justesse, Lara Suyeux nous livre le témoignage unique et passionnant de Céleste Albaret. Une lecture essentielle, qui éclaire d'un jour nouveau l'étonnant Marcel Proust.

Explorer les sujets liés :