Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 913.22
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 97

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Présente différents processus à l'origine de la transformation des villes européennes : le processus d'exclusion dans l'espace européen, les enjeux urbains de la segmentation du marché du travail, les phénomènes migratoires et les déséquilibres locaux.

Résumé : Raconte l'épopée des mal lotis de l'entre-deux-guerres. Pionniers de l'accession pavillonnaire, ils inventent seuls, puis sous la tutelle de l'Etat républicain qu'incarnent alors Albert Sarraut et Louis Loucheur, des quartiers de banlieue entièrement neufs.

Résumé : La mixité sociale est exclue des immeubles collectifs d'aujourd'hui. A Saint-Nazaire, un maître d'ouvrage et son architecte ont renoué avec elle en mêlant les financements et en rassemblant des habitants d'origines, de conditions et de statuts différents pour favoriser les échanges. Au travers de cette étude, le concept de l'habitat comme outil de transformation sociale est réactivé.

Résumé : Le développement des frontières dites sociales-urbaines renvoie à la territorialisation des ruptures sociales. La gestion territorialisée des dysfonctionnements sociaux nés de la "crise" accélère cette partition sociale urbaine jusqu'au risque de la mise en "désaffiliation" des habitants des quartiers dits "difficiles". Etude de ces logiques antagonistes où se jouent la nouvelle citoyenneté.

Explorer les sujets liés :