Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 93
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 192

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Raymond Aron ( 1905-1983) co-fonda avec Jean-Paul Sartre la revue "Les Temps modernes" puis devint journaliste au "Figaro". II écrivit ensuite dans " l' Express". Professeur de sociologie à la Sorbonne et au Collège de France, il traversa les évènements majeurs du 20e siècle, les analysant afin d'écrire de nombreux essais philosophiques et politiques. A travers des entretiens filmés, Jean-Louis Missika et Dominique Wolton interrogent le philosophe sur l'Allemagne hitlérienne, le Front populaire en France, la défaite de 1940, la guerre froide, l'indépendance algérienne et la décolonisation, la Ve République et le gaullisme, mai 68...Illustrés par des images d'archives, ces entretiens retracent l' histoire du vingtième siècle et l'itinéraire d'un intellectuel qui sut échapper à l'aveuglement idéologique et rester libre de pensée.

Contenu : Base de données sur l'Antiquité hellénistique, familles, pièces, etc... présentés et commentés par des spécialistes d'archéologie. Accès à de nombreux textes en grec et traductions.

Contenu : Base de données bibliographiques sur l'Antiquité, créée par la Maison de l'Orient Méditerranéen.

Contenu : Le festival "Les Rendez-vous de l'Histoire" propose chaque année, au mois d'octobre, à Blois, depuis 1998, aux passionnés d'histoire de nombreuses activités autour d'un thème: salon du livre, rencontres, débats, expositions, conférences auxquels participent de très nombreuses personnalités, intellectuels, historiens, philosophes, écrivains...afin de faire l'état de leurs recherches et de confronter leurs idées devant le public.

Résumé : Le phénomène urbain est apparu vers -3500 avant notre ère. La ville se différencie du village par son organisation sociale et les activités de ses habitants dont certains, comme les marchands, les scribes et les prêtres, s’occupent exclusivement des échanges ou de tâches intellectuelles. Elle établit donc des relations sociales d’un type nouveau, fortement hiérarchisées. Avec l’invention de l’écriture, vraisemblablement stimulée par le commerce, la ville a favorisé la diffusion des idées et des inventions.

Résumé : Le royaume des Nabatéens s'étendait de la Syrie à l'Arabie Saoudite. De l'antique Hedra partaient les caravanes chargées d'épices et d'encens pour aller jusqu'aux ports de ma Méditerranée. Leur capitale, Petra, fut construite dans un massif rocheux afin d'être mieux dissimulée. Longtemps considérée comme une nécropole, on découvre que Petra était une cité bien vivante avec des monuments à la décoration raffinée, un système hydraulique très élaboré, des lieux cultuels. L'écriture nabatéenne a probablement donné jour à la langue arabe. Cependant, l'histoire de ce peuple nomade qui se sédentarisa demeure encore incertaine. Le film retrace les recherches et les fouilles des archéologues Jean-Marie Dentzer et Laïla Nehmée sur les sites de cette civilisation.

Résumé : En Suisse, les archéologues ont découvert récemment un site exceptionnel, celui de Mormont, qui permet de mieux appréhender la civilisation des Celtes. A mi-chemin entre la mer du Nord et la Méditerranée, il était situé au cœur du monde celte. Pas à pas, le film suit les fouilles archéologiques, telle une enquête policière, avec ses découvertes, constatations, rebondissements.Sur la colline, les Helvètes ont creusé des centaines de puits pour y déposer en guise d’offrandes à leurs divinités des objets familiers, des armes, des animaux domestiques (chevaux ou bœufs) et des fragments de corps humains : Mormont fut l’un des plus grands sanctuaires celtes en Europe et l’on y pratiquait probablement des sacrifices humains. Ces découvertes et celles faites auparavant sur le site de La Tene, près du lac de Neuchâtel, modifient complètement la perception que les archéologues peuvent avoir de l’histoire celte.Les écrits grecs et latins décrivaient ces peuples (appelés selon les contrées « Helvètes », « Germains » ou « Gaulois ) comme des barbares. Derrière les clichés de certaines représentations modernes, se précise une civilisation complexe qui pouvait rivaliser avec celles de l’Antiquité. Si les Celtes ne possédaient pas l’écriture, ils connaissaient la philosophie, l’astronomie, la poésie ; ils étaient forgerons, artisans, artistes et ont développé un réseau commercial ; ils ont construit des temples, des villes ; la religion avec ses nombreux rituels domine leur culture.De forme classique, le film fait alterner les réflexions des archéologues au travail (Gilbert Kaenel, Christian Goudineau, celle des historiens et une voix-off explicative. Aux plans de fouilles succèdent quelques images de synthèse, des dessins ou des photographies d’archives. Il se termine sur des interrogations passionnantes car il reste beaucoup à découvrir dans le domaine des connaissances druidiques. « La difficulté c’est de séparer l’enquête du rêve » conclut l’un des archéologues. En effet, cette civilisation nous plonge dans un univers riche, violent, mystérieux, à la lisière de l’imaginaire et du réel.

Contenu : Site de recherche et de vulgarisation sur l'Histoire globale, animé par des journalistes de la revue Sciences Humaines et des chercheurs.

Explorer les sujets liés :