Recherche simple :

  •    Sujet : AFFAIRES AFRICAINES
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 12

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ensemble de contributions rappelant le contexte historique dans lequel évoluent la réflexion esthétique et les arts africains depuis les indépendances, examinant les lieux et les moments où se construit la valeur des oeuvres (expositions, marchés de l'art, festivals) et soulignant combien hybridations et branchements sont constitutifs des arts contemporains d'Afrique.. Sommaire : Arts et cultures d'Afrique. Cet indéfinissable objet de la recherche. 1. Contextes Nord-Sud. Pour une anthropologie solidaire / Gérald Orange. Langue et diversité culturelle sur le cyberespace : vers une approche éthique / Alain Kiyindou. Entre civilisation de l’universel et afropolitanisme : les arts d’Afrique / Myriam-Odile Blin. 2. Institutions, festivals et marchés. Les grandes expositions et la place des artistes d’Afrique / Jacques Leenhardt. Résonances et oublis des festivals fondateurs des scènes artistiques africaines postcoloniales / Éloi Ficquet et Cédric Vincent. La commercialisation des produits culturels issus de la contrefaçon au Maroc / Abdelfettah Benchenna. Le marché des arts traditionnels d’Afrique noire / Estelle Fossey. 3. Variations sur le métissage. Hervé Yamguen, Hervé Youmbi ou les masques rebelles / Dominique Malaquais. Arts métis : l’exemple de la danse et du cirque contemporains / Betty Mercier-Lefèvre. Le problème de l’origine et de l’invention des arts de l’Afrique noire. Réflexions sur une universalité des cultures / Babacar Mbaye Diop.

Résumé : Les années 90 coïncident, en Afrique du Sud, avec la fin de l'apartheid sur le plan politique, mais avec le début de l'épidémie de sida sur le plan sanitaire. Permet de comprendre la crise sanitaire et sociale que connaît aujourd'hui le pays, l'Afrique du Sud étant le pays le plus gravement atteint dans le monde, les causes de l'épidémie et les moyens de lutte engagés.

Résumé : Depuis la disparition du régime d'apartheid. de spectaculaires transformations caractérisent les six métropoles-sud-africaines. En créant des gouvernements locaux. le pouvoir central a tenté de concilier, de manière hybride, une gouvernance métropolitaine soucieuse d'une répartition plus équitable des ressources et un régionalisme compétitif fondé sur la nécessaire adaptation des structures territoriales de l'Etat à la mondialisation néo-libérale. Dans ce mouvement de political rescaling, les métropoles ont été dotées de compétences et investies de fonctions de développement local, de planification et d'aménagement visant à promouvoir l'intégration urbaine. Cet ouvrage collectif, issu d'une collaboration entre des universitaires sud-africains et français engagés dans des programmes de recherche communs, est consacré à la capacité de pilotage du changement urbain par le gouvernement métropolitain du Cap. Il vise à comprendre comment les coalitions politiques successives gouvernant la capitale du Cap-Occidental (Western Cape) ont tenté de mener de front les deux stratégies de croissance (pro-growth) et de lutte contre la pauvreté (pro-poor) pour favoriser l'intégration et pourquoi, avec le recul dont on dispose aujourd'hui. nombre d'auteurs analysent le cas du Cap en termes de « crise » ou de « tragédie » de la gouvernance. Au-delà de cet exemple singulier, il s'agit aussi de contribuer à un débat plus général sur les formes spécifiques d'articulation entre métropolisation et mondialisation dans les pays émergents.

Résumé : Une étude consacrée à l'exclusion sociale et à la violence dans les grandes villes d'Afrique du Sud et du Nigeria, comme Lagos, Johannesburg, Ibadan et Cape Town. Explorant les configurations locales de la pauvreté, le sociologue passe en revue le clientélisme, la xénophobie, la délinquance et la brutalité des rapports sociaux. ©Electre 2018

Résumé : Contributions, signées notamment par des géographes, au débat portant sur les quartiers fermés à travers un regard croisé sur le phénomène observé sur le continent africain. La privatisation de la sécurité constitue le fil conducteur de cet ouvrage, car ce processus révèle de façon pertinente les changements politiques et sociaux et les transformations spatiales des villes.

Résumé : L'auteure s'intéresse à la façon dont les habitants du Cap en Afrique du Sud se réapproprient la métropole dans un contexte postapartheid, alors que le gouvernement local initie des réformes de démocratisation. Centré sur la décennie 2007-2017, l'ouvrage interroge les identités politiques, encore nourries des humiliations du passé, et met en lumière les aspirations à la justice des Sud-Africains. ©Electre 2019

Résumé : 14 ans après la fin de l'apartheid, la société arc-en-ciel appelée de ses voeux par le prix Nobel de la paix Desmond Tutu a-t-elle vu le jour ? Comment gérer l'expansion d'une mégalopole africaine qui a vécu si longtemps sur le mode de la ségrégation entre banlieues riches et blanches et townships noirs et miséreux ? Des personnalités interviewées ici témoignent des changements intervenus.

Explorer les sujets liés :