Recherche simple :

  •    Auteur : Agacinski, Sylviane (1945-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etude des relations entre les sexes dans les oeuvres des dramaturges Henrik Ibsen, August Strinberg et Ingmar Bergman.

Résumé : S. Agacinski propose une philosophie de la mixité qui rompt avec les modèles masculins et certains aspects du féminisme. S'écartant de Simone de Beauvoir, elle soutient qu'il y a plus de contradiction entre la liberté des femmes et leur fécondité. La relation entre les hommes et les femmes résulte d'une longue histoire dont les débats sur la parité révèlent un nouvel enjeu.

Résumé : Selon l'auteur, l'homme moderne assiste à l'éclatement de sa vie et à la fragmentation de sa personne : "production" d'enfants en laboratoire, marchandisation des cellules, des tissus et des organes du corps humain... Une réflexion sur la dignité de la personne et le respect du corps humain au moment où la France révise les lois dites bioéthiques.

Résumé : Cet essai polémique vise à examiner les impasses d'un discours basé sur la négation des sexes et sur l'émergence des genres, construits sur les pratiques sexuelles.

Résumé : Ces réflexions sur la transplantation dans ses dimensions technique et sociale soulignent l'ambiguïté d'une pratique médicale qui sauve de nombreuses vies mais crée aussi une demande d'organes. L'auteure développe les façons d'y répondre : protéger le corps des vivants face aux ultra-libéraux et aux trafiquants et privilégier le don de soi post mortem librement consenti dans une société solidaire. ©Electre 2018

Résumé : A la veille du débat parlementaire sur le projet de loi révisant la loi de bioéthique et la législation encadrant la PMA, la philosophe alerte sur les dangers de vouloir s'affranchir de la chair, de la mort et de la génération sexuée pour produire, par le biais de la puissance scientifique et technique, une descendance de laboratoire. ©Electre 2019

Explorer les sujets liés :