Recherche simple :

  •    Sujet : Allemagne -- 1933-1945
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 21

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : 6 mai 1945, les soldats américains investissent la maison de Himmler, à Gmünnd en Allemagne. Ils découvrent une grande quantité de documents : des centaines de lettres personnelles, journaux intimes, photos. Leur analyse durant sept années permet de révéler l'état d'esprit de Heinrich Himmler, Reichführer -SS.

Résumé : Dans la ville de Kassel, en Allemagne, comment les élèves d'une même classe, ont-elles vécu la période nazie? que sont-elles devenues ensuite?. Catherine Bernstein les retrouve, interroge sa propre grand-mère allemande. Elles racontent comment elles ont perçu le parti nazi, les camps de concentration et l'extermination des Juifs. Dans "Les Raisins verts", elle donne la parole à la génération suivante née vers 1937, celle de sa mère : ces femmes grandissent avec un lourd héritage; elles connaissent le temps de la "dézanification", la chape de plomb , dans les années 1950 recouvrant ce pan d'histoire sombre...d'ailleurs, l'histoire officielle dans les livres scolaires s'arrête à la République de Weimar. Dans cette classe, il y avait sept élèves d'origine juive et elles ont disparu sans qu'aucune de leurs condisciples n'ait cherché à savoir ce qu'elles étaient devenues. "Les Absentes" retrace l'enquête menée par la réalisatrice pour les retrouver, met à jour le destin ordinaire et extraordinaire de ces jeunes Juives allemandes apatrides.

Résumé : En 1933, Hitler impose la "loi d'hygiène raciale". Dès lors, des milliers de sourds seront persécutés par les nazis et déportés. Faute de pouvoir témoigner, les sourds ont longtemps tenu secrète l'histoire de cette extermination organisée. En faisant témoigner des survivants, ce film brise enfin le silence...

Résumé : L'alliance stratégique de Hitler et de Mussolini durant la Seconde Guerre mondiale. A travers la chronologie des événements (1922-1945), le film montre l'amitié teintée d'ambiguïté entre les deux hommes, leur rivalité, leurs rêves communs de puissance et de grandeur, leurs fins tragiques. Il souligne l'évolution de leurs relations, mettant en parallèle des images d'archives privées et officielles sur leurs principales rencontres.

Résumé : Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie d'Adolf Hitler, analysée et expliquée par les historiens Johann Chapoutot, Professeur à la Sorbonne et Christian Ingrao, Directeur de recherches au CNRS, spécialiste des violences de guerres nazies. Un homme peut-il à lui seul mener un continent entier à la guerre et à la plus intense des barbaries ? Le récit de la vie du Führer est aussi le récit de son époque. Au traumatisme de la défaite allemande dans la Grande Guerre se surimposent la misère et la théorie du complot. Et lorsque la science et l'histoire se consacrent à la justification du nationalisme et de l'idéologie raciale, l'avènement d'un Troisième Reich génocidaire devient pensable. Cet ouvrage retrace le parcours d'Hitler, de son enfance en Autriche jusqu'à son suicide du 30 avril 1945, et met en lumière les mécanismes qui ont servi ce démagogue accompli dans sa quête de domination absolue.

Résumé : Edgar Feuchtwanger a vécu dix ans en face de chez Hitler, de six à seize ans, de 1929 à 1939. Il habitait dans un immeuble bourgeois de Munich. Hitler vivait de l’autre côté de l’avenue. Depuis la chambre d’Edgar, on voyait les fenêtres du Führer, au deuxième étage. Pendant dix ans, Edgar a assisté à la montée du nazisme… Ce n’est pas tout. Edgar était juif et n’a quitté l’Allemagne qu’en 1939, deux mois avant l’invasion de la Pologne et la déclaration de guerre de la France et de la Grande-Bretagne. Juste à temps… A quatre-vingt-sept ans, pour la première fois, il revient sur les traces de son enfance à Munich, et nous raconte, à travers son regard d’enfant, cahiers d’écolier à l’appui, la montée du nazisme dans la ville la plus hitlérienne d’Allemagne, et l’impuissance avec laquelle la bourgeoisie intellectuelle juive munichoise a assisté au resserrement de l’étau. Il s’agit d’une approche historique nouvelle de cette période d’avant-guerre, à travers une sorte de chronique sociale d’une bourgade de province…

Explorer les sujets liés :