Recherche simple :

  •    Tous les mots : Anthropologie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7978

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réunit deux essais de G.-H. de Radkowski (1924-1987) : le premier (1951) est une lecture critique des analyses de C. Lévi-Strauss sur la prohibition de l'inceste ; le second (1965), une interprétation sémantique des notions de société, culture et civilisation. Dans une seconde partie, sont repris les textes d'interventions présentées lors d'un colloque d'hommage en janvier 1990 à Paris XII.

Résumé : Publiée en 1973, quinze ans après le premier tome, cette "Anthropologie structurale 2" rassemble dix-huit textes antérieurs ou postérieurs. Ils ont été choisis et distribués afin qu'un lecteur peu familier avec les problèmes de l'ethnologie contemporaine puisse comprendre la façon dont l'anthropologie structurale les aborde et croit pouvoir les résoudre.

Résumé : Ce manuel, premier du genre en France, a pour vocation de poser des jalons pour une anthropologie du travail, champ en constitution. Sans être exhaustif, il propose un large tour d’horizon des thématiques et des analyses anthropologiques françaises et internationales sur le travail. Il tend à montrer comment l’anthropologie peut se saisir de cet objet de recherche et donne par là même les moyens de s’interroger sur la place et le sens du travail sous ses diverses formes dans le quotidien de tout un chacun, ici et ailleurs. C'est pourquoi les six chapitres qui le composent permettent de suivre le cheminement d’individus, hommes et femmes, tout au long de leur vie, et de saisir leur manière d’apprendre, de dire et de faire leur travail ou de faire avec leur travail, d’occuper les espaces professionnels, de circuler sur des territoires, d’articuler travail et hors travail, de lutter pour leur emploi, de se réinsérer et de ne pas oublier ces mondes du travail. Au-delà de ces multiples thématiques, ce sont les cultures et les frontières du travail qui sont questionnées. L’anthropologie du travail apparaît alors comme un champ réflexif et engagé, impliqué dans une discipline et dans la cité.

Résumé : Etude sur les catégories du social redessinées par la société : nature, corps, religieux, identité, esthétique... Un état des lieux des champs de recherche investis par la socioanthropologie.

Résumé : A travers trois essais, l'auteur propose une réflexion épistémologique sur les façons de faire de la recherche en sciences sociales en France au XXIe siècle. ©Electre 2023

Explorer les sujets liés :