Recherche simple :

  •    Sujet : Anthropologie et ethnologie. Afrique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 30

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Le Journal de la Société des africanistes, revue scientifique fondée en 1931, est devenu en 1976 le Journal des africanistes. On y trouve des articles de spécialistes (ethnologues, archéologues, préhistoriens, historiens, linguistes, géographes, etc.),sur l'Afrique et ses habitants, depuis les époques les plus anciennes jusqu'à nos jours. Il bénéficie du soutien du CNRS et du CNL.

Résumé : Jadis de farouches guerriers, les Wasangari ont maintenu au sein de leur clan dans la société béninoise actuelle un patriarcat d'une autre époque. Suite au décès de son père, roi local, le réalisateur retourne, après dix ans d'absence, dans son village, au Nord du Bénin...et est stupéfait de découvrir la place qu'occupe sa mère aujourd'hui, alors que dans son enfance, elle n'était pour lui qu'une des femmes de son père , une ombre dans la maison. Elle est devenue Si-Guériki, l'équivalent du roi, pour les femmes.

Résumé : Dans cette "lettre cinématographique" à Léopold Sédar Senghor, tournée en 1998, Samba Félix N'Diaye, plutôt que de dresser le portrait du poète, de l'académicien, de l'homme politique devenu le premier chef d'Etat du Sénégal indépendant, retourne sur les origines africaines traditionnelles du grand homme, décédé en 2001, considéré comme l'un des pères de l'Afrique contemporaine.

Résumé : "Dans la société hiérarchique et inégalitaire du Cameroun, le modèle du chef omnipotent semble se développer et se reproduire dans toutes les sphères de la vie sociale" Jean-Marie Téno

Résumé : "A Kpakpa, au Bénin, être intronisé grand chasseur suppose d'avoir tué un grand animal. Mais la chasse n'est plus ce qu'elle était. La disparition des grands animaux menace l'équilibre de la forêt. La rencontre d'Obalé, jeune chasseur avec Noël protectionniste de la nature, amène une certaine prise de conscience des chasseurs alors partagés entre la tradition de la chasse et la protection de l'environnement. Comme tous les jeunes du village, Obalé a l'ambition de devenir un grand chasseur. Alors qu'il prépare son initiation aux pratiques secrètes de la confrérie et de la chasse, il va être confronté à certaines difficultés : pourra-il atteindre son objectif sans transgresser les lois comme le font les braconniers ? Va-t-il collaborer avec les services de protection de la nature ? Le film est au cœur de l'affrontement de deux mondes qui aujourd'hui se doivent de cohabiter dans l'intérêt de la préservation des espèces." (film-documentaire.fr)

Résumé : Au début, on trouve un drame : la sécheresse qui sévit au Niger, l'ensablement du fleuve, le manque d'eau. A l'arrivée : une forme de comédie où l'on suit les nouvelles tribulations de Damouré, Lam et Tallou, partis cette fois pour un voyage d'études en Hollande. Infatigablesd globe-trotters, ils reviennent ensuite au pays avec de merveilleurses histoires et l'intention de construire leurs propres moulins.

Résumé : On l'avait fait venir d'Afrique du Sud en Europe au début du XIXème siècle. On disait qu'elle était à la fois femme et singe. Elle fut servante en Afrique, monstre de foire en Europe. Il aura fallu la fin de l'Apartheid pour qu'on reparle d'elle, qu'entre légende et vérité, peur et obscurantisme, elle soit "réhabilitée". ..Ce film retrace son destin et dénonce certaines dérives idéologiques de la science . (extrait du catalogue Images de la Culture)

Résumé : Dernier film de la célèbre trilogie "Turkana Conversations" entamée en 1973, "Une Femme parmi les femmes" s'attache à comprendre comment les Turkana -éleveurs semi-nomades relativement encore isolés du nord-Ouest du Kenya, en 1981 - et en particulier les femmes Turkana-, voient le mariage. Le film mêle des conversations avec plusieurs femmes exceptionnelles, et les préparatifs d'un mariage dans le voisinage. Elles analysent avec perspicacité leur mode de vie et en donnent à voir un tableau complexe.Elles expliquent comment la polygamie est à la fois source de solidarité entre les femmes et mépris total des sentiments des individus.Tout en discutant des contradictions de leur propre culture, les Turkana sont bien conscients de leurs différences avec les cinéastes et n'hésitent pas, souvent avec un humour délicieux, à les renvoyer à eux-mêmes.

Résumé : "Habiter le monde" est une série qui a l'ambition de répondre à une question : comment l'homme peut s'approprier un espace pour y vivre en sécurité, en société et surtout en harmonie avec l'environnement qui l'entoure ?... C'est Philippe Simay, humaniste et philosophe, qui nous entraîne dans cette véritable épopée de l'habitat humain, et donne le ton au voyage. Philippe est un infatigable arpenteur de la ville, un explorateur des espaces de vie. Décidé à parcourir le monde, il décode la manière dont les habitants qu'il rencontre s'approprient l'espace, le façonnent et s'y adaptent... A travers cette série, l'habitat apparaît comme un révélateur majeur de notre capacité d'adaptation, à l'heure où nous devons trouver des solutions pour répondre à d'immenses changements : Burkina Faso : la cité labyrinthique

Explorer les sujets liés :