Recherche simple :

  •    Tous les mots : Arianisme
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Pamphlet virulent contre un empereur hérétique qui a soutenu l'arianisme.

Résumé : Au début du IVe siècle, le statut théologique de Jésus, fils de Dieu, n'est pas encore fixé. Deux avis divergent, celui d'Athanase et celui d'Arius. Cette controverse, qui agita l'ensemble de l'Empire pendant presque un siècle, est racontée ici, dans une atmosphère de complots politico-théologiques, sur fond de conciles et d'émeutes populaires.

Résumé : Fait découvrir les différentes facettes de ce grand saint, évangélisateur des campagnes françaises : proche d'Hilaire de Poitiers, fondateur des monastères de Ligugé et Marmoutiers. Il s'opposa à l'arianisme avec vigueur.

Résumé : Etude sur la conception chrétienne de la souveraineté divine et la théologie du pantocrator, avant les prises de position du concile de Nicée face à l'arianisme, chez des théologiens comme Théophile d'Antioche, Irénée de Lyon, Hippolyte de Rome, Tertullien de Carthage, Clément d'Alexandrie ou Origène.

Résumé : Sulpice Sévère naît vraisemblalement sous le règne de Julien à une date inconnue, postérieure de peu à 355. Ses Chroniques reflètent bien les différents courants de pensée du IVe siècle chrétien, nous renseignent sur les progrès de l'arianisme dans le monde occidental et constituent une source précieuse pour l'hérésie qu'est le priscillianisme.

Résumé : Abrégé de "L'institution de la religion chrétienne" de 1537, explication des 3 textes majeurs de la foi chrétienne : le "Décalogue", le "Credo" et le "Notre Père", donnée ici en latin et dans la traduction de Calvin lui-même. Comprend aussi une confession de foi lue au Synode de Lausanne en mai 1537, lorsque Calvin fut accusé d'arianisme.

Résumé : Premier volume des traités du saint contre l'arianisme dans lequel le saint alexandrin refute les arguments ariens populaires et défend la pensée trinitaire. Second volume réunissant les deux derniers traités du saint alexandrin où il approfondit notamment la notion d'incarnation du Verbe et débat de la thèse arienne du Fils issu de la volonté de Dieu plutôt que de la substance du Père. Second volume réunissant les deux derniers traités du saint alexandrin où il approfondit notamment la notion d'incarnation du Verbe et débat de la thèse arienne du Fils issu de la volonté de Dieu plutôt que de la substance du Père. ©Electre 2019

Explorer les sujets liés :