Éd. Eska
2013 -
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Disponible - 65 GRE
Niveau 3 - Gestion
Résumé : Ces contributions abordent les liens entre l'art et la gestion, à travers l'étude des politiques publiques en matière artistique.
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Éd. Eska
2013 -
Disponible - 65 GRE
Niveau 3 - Gestion
Résumé : Ces contributions abordent les liens entre l'art et la gestion, à travers l'étude des politiques publiques en matière artistique.
par Lafargue de Grangeneuve, Loïc
Presses universitaires du Mirail
2010 -
Disponible - 305.7 LAF
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Résumé : Centré sur la gestion des rave-parties par les autorités publiques, l'ouvrage cherche à comprendre, à partir d'une enquête de terrain, comment une musique a priori apolitique est devenue un problème public. Les raves ont longtemps constitué un espace de liberté que les autorités ont cherché à encadrer. hésitant entre une gestion policière et sanitaire de ces manifestations.
par Aguilar, Yves (1934-....)
J. Chambon
1998 -
Disponible - 7.7 AGU
Niveau 3 - Arts
Résumé : Depuis l'effondrement des pays socialistes, la France est le pays où l'Etat est le plus présent dans l'art, accordant 1 % de son budget à aider les artistes et à éduquer les populations. A travers des exemples, Y. Aguilar dénonce les dérives et les abus de cet art de fonctionnaire aux louables intentions.
par Ruby, Christian (1950-....)
Labor ; Castells
2000 -
Disponible - 32.36 RUB
Niveau 2 - Politique
Résumé : Débat du rôle de l'État dans les arts et la culture. Démontre de quelle façon l'État instrumentalise et transforme la coexistence des citoyens, tout en contournant les engagements politiques effectifs.
Résumé : Contributions explorant les relations entre l'autorité politique, administrative, économique et la création artistique.
par Slavs and Tatars
Hatje Cantz Verlag
2018 -
Disponible - 70"20" SLAV 1
Niveau 3 - Arts
Résumé : The internationally renowned art collective Slavs and Tatars is devoted to the area known as Eurasia: east of the former Berlin Wall and west of the Great Wall of China. Considering themselves as “archeologists of the everyday”, the collective focuses on the interplay of religion, power, language and identities. In books, exhibitions, and performances, they investigate mentalities, myths, traditions, and transitions, through a combination of scholarly research, polemics, and low-brow humor.Wripped Scripped continues the collective’s investigation of alphabets as an equally political and affective platform. While the roll-out of new alphabets has often accompanied the rise and fall of empires, the artists attempt to liberate not so much peoples and nations but rather the sounds and letters that make up langauge. Chapters include a look at the phoneme [kh] as a sacred perspective in the Hebrew, Arabic and Cyrillic alphabets; Germany’s relationship with Orientalism through the tetragraph [dsch]; and a study of nasal phonemes in constructing Polish and Turkish identity.
Presses universitaires de Nancy
2008 -
Disponible - 305.7 ART
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Résumé : Publiée à l'occasion des vingt ans du programme ERASMUS, cette réflexion est centrée autour des échanges et de l'interculturalité par le biais de l'art, et confronte les liens et les ruptures entre ces deux notions.
par Cauwet, Laurent
La Fabrique Editions
2016 -
Disponible - 7.7 CAU
Niveau 3 - Arts
Résumé : Directeur des éditions Al Dante, l'auteur analyse la façon dont l'art aujourd'hui est attaché à la logique néolibérale et à une certaine politique d'Etat à travers des institutions et des pratiques qui, monopolisant la vie artistique et la finançant, font de l'art un champ à la fois dominé et de domination. A travers des cas précis, il montre les conditions et conséquences de cet assujettissement. ©Electre 2017
par Hamidi-Kim, Bérénice (1977-....)
l'Entretemps éd.
2013 -
Disponible - 792(44)"4" HAM
Niveau 3 - Arts
Résumé : Analyse de la pluralité des formes et des discours du théâtre politique à travers Boltanski, Thévenet, Brecht ou Piscator. L'auteure s'intéresse à la diversité des acteurs composant le champ théâtral (artistes, intermédiaires, critiques et pouvoirs publics) pour en dégager une variété d'opinions et de conceptions sur la fonction politique du théâtre.