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Résumé : Un bilan des mouvements d'avant-garde issus de la collaboration entre artistes et photographes dans l'Italie des années 1960 et 1970. Cette thèse dessine une géographie des institutions, des centres d'art, et des galeries qui reconstitue le contexte artistique et photographique de cette période. ©Electre 2015

Résumé : La première partie, Entre document et expression, traite de ce qui a longtemps été considéré comme de la photographie simplement utilitaire. La seconde partie, Entre photographie et art, est consacrée à deux territoires distincts : d'un côté la photographie des artistes et de l'autre l'art des photographes.

Résumé : Au travers de six études, l'auteur propose une approche des moyens employés par les surréalistes pour rendre visible les notions d'esthétique, conciliant le renouvellement de l'inspiration poétique et la nécessité de l'engagement politique au moment de la montée du fascisme.

Résumé : Cet ouvrage aborde tous les domaines culturels et artistiques dans lesquels s'est développée la créativité de la photographie au XXe siècle : le pictoralisme, les avancées techniques, les dadaïstes, les surréalistes, le photojournalisme, la propagande, la mode et la haute couture. Présente les oeuvres de plus de 80 photographes emblématiques de la photographie moderne.

Résumé : Un document montrant comment Francis Bacon a puisé son inspiration dans la photographie, les photogrammes de cinéma et l'imagerie de la presse. Une prise en compte de ces matériaux nouveaux dans les créations majeures de l'artiste.

Résumé : Propose une vue d'ensemble de la place occupée par la photographie dans l'art contemporain depuis les années 1960. Des oeuvres variées classées par thème l'illustrent avec des commentaires expliquant les idées essentielles, processus et contextes de chacune. Une dernière partie intitulée Documents réunit des textes d'artistes, critiques, historiens, conservateurs, etc.

Résumé : A partir d'exemples issus de l'histoire de la photographie française et allemande, ces 15 articles analysent la conception positiviste de l'image photographique, en s'appuyant sur des évènements des années 1860 à 1970. L'ouvrage s'intéresse aux investigations du medium par les cercles du surréalisme français et belge, alliant histoire de l'art, histoire des idées et histoire des sciences.

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