Recherche simple :

  •    Tous les mots : Art notoire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 6

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Fondé sur un dépouillement des archives du Tarn et des départements voisins, cet ouvrage étudie le rôle du notaire dans la société médiévale du sud de la France. Les registres notariaux conservés témoignent des mutations culturelles, historiques et sociales des XIIe et XIIIe siècles : retour du droit écrit, urbanisation, développement du commerce, mise en place d'assemblées d'habitants, etc.

Résumé : Exposition des dessins et des peintures consacrés au domaine d'Arcueil, aujourd'hui disparu, réalisés dans les années 1740 par quatre artistes : J.-B. Oudry, F. Boucher, J.-A. Portail et C.-J. Natoire. ©Electre 2016

Résumé : Après «Landskating» et «La Boîte de Nuit», la villa Noailles poursuit son exploration des cultures architecturales propres aux lieux de divertissement. L’exposition d’architecture 2018, intitulée «Domestic Pools», est consacrée aux piscines privées.Depuis l’apparition des piscines dans les demeures modernes, dont la villa Noailles constitue elle-même un exemple notoire, jusqu’aux expérimentations les plus contemporaines, l’exposition retrace les dispositifs architecturaux mis en oeuvre pour se baigner. L’exposition aborde également les formes vernaculaires et industrielles des piscines privées, que les innovations techniques ont progressivement rendues accessibles aux classes moyennes.

Résumé : Construit dans les années 1650 par un notaire parisien, le Petit Château de Sceaux est d'abord pensé comme une demeure d'agrément. Son acquisition en 1682 par Colbert change son destin. Il devient au début du XVIIIe siècle la résidence des fils du duc du Maine. Propriété publique à partir de 1935, son intégration au domaine départemental de Sceaux a sauvé cet édifice à l'histoire prestigieuse. ©Electre 2024

Résumé : En 1974, le journaliste Orlando Barone eut l'idée de réunir autour d'une table les deux "lions" de la littérature argentine, Borges et Sabato. Ils se livrent à une joute amicale dans laquelle ils mettent au clair leurs divergences d'opinions notoires sur des thèmes tels que la réalité et les rêves, l'idée de Dieu, l'amour, l'art de traduire, le tango, le théâtre ou le cinéma.

Explorer les sujets liés :