Recherche simple :

  •    Auteur : Askenazy, Philippe (1971-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Offre une vision originale, sur un plan empirique comme théorique, de la genèse de la nouvelle économie à travers l'analyse des bouleversements de l'organisation du travail et des conditions de travail.

Résumé : Réfléchit sur les souffrances engendrées par le travail, tente de déterminer les causes de la croissance inédite que connaît notre siècle en matière d'accidents et de maladies occasionnés par le travail, et de trouver des solutions tant d'un point de vue politique que social.

Résumé : Un économiste revient sur 40 années de politique économique française et particulièrement sur les politiques d'emploi. Il y repère une série d'erreurs et formule des propositions pour les années à venir, en rupture avec la pensée économique dominante.

Résumé : Partant du constat que les inégalités s'accroissent sans que les politiques puissent les atténuer, l'économiste analyse les mécanismes des rentes. Il en appelle au socialisme démocratique pour revoir la répartition des richesses dans un monde où les travailleurs alimentent les rentes du capitalisme, tandis que d'autres profitent des avantages publics et sont protégés par leur statut. ©Electre 2019

Résumé : Le professeur plaide pour une nouvelle lecture de l'économie qui, grâce à la prise en compte de facteurs plus divers et pertinents, correspondrait davantage au vécu des habitants. Il encourage à mieux considérer des données telles que les conditions de travail, la vie sociale ou encore les lois afin de construire une société économique qui profite à la majorité. ©Electre 2018

Résumé : Réflexion sur les nouveaux territoires de l'économie politique, avec une étude des questions d'actualité : la comparaison entre la crise et le krach de 1929, les tentatives de mesure du "Bonheur national brut", la résistance des pays émergents, l'utilité des déficits budgétaires, la rentabilité collective de l'effort d'éducation, etc.

Résumé : Des auteurs proposent une fresque consacrée au néo-libéralisme, une analyse approfondie de l'évolution comparée des rémunérations des patrons et des ménages, une évaluation de la situation du logement, ainsi qu'un travail approfondi sur les motivations économiques de la pratique du cumul des mandats.

Résumé : Une analyse du ralentissement de la productivité du travail depuis 2008 en France. Les auteurs évoquent notamment le maintien de l'emploi des diplômés et le développement de l'autoentreprenariat. Ils remettent en question la stratégie de lutte contre le chômage par l'abaissement des charges et la flexibilité, qui contribuent selon eux à dégrader la qualité de l'emploi et affaiblir la productivité. ©Electre 2017

Résumé : Une analyse du partage optimal de la valeur ajoutée entre revenus du travail et revenus du capital de manière à dynamiser la croissance.

Résumé : Une analyse des difficultés sociales auxquelles les Français se retrouvent confrontés, ainsi que leurs implications économiques : les discriminations à l'embauche, le logement, le marché du travail ou encore les inégalités hommes femmes. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :