Recherche simple :

  •    Sujet : Aspect économique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 3985

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Montre que l'économie traite des questions morales et y apporte des réponses précises, dévoile les fondements éthiques de cette discipline et expose en détail les principes du raisonnement économique. L'ouvrage est construit autour de grands débats de société qu'il éclaire en les abordant sous un angle économique : transplantation d'organes, avortement, drogue, sécurité des rues, etc.

Résumé : Les courants de pensée économique sont présentés en déconstruisant le discours néolibéral dominant, montrant que la théorie économique est toujours idéologique et reflète des choix normatifs. Le clivage central entre des courants qui légitiment l'ordre existant et d'autres qui tendent à le mettre en cause et visent sa transformation (Marx, Keynes et leurs héritiers) est ainsi mis en lumière.

Résumé : L'économiste aborde l'histoire des crises économiques sous l'angle démographique, notamment dans les pays développés où les naissances baissent et les populations vieillissent. Cette stagnation de la croissance de la population, corrélée à celle du marché financier, favoriserait l'explosion des inégalités, la hausse du chômage et des conséquences politiques inquiétantes. ©Electre 2020

Résumé : L'auteur identifie les croyances économiques que les médias et le discours politique ont installé dans l'opinion et les passe au crible de l'analyse économique. Il établit ainsi douze lois rassurantes, inquiétantes ou étonnantes, s'écartant des poncifs de la pensée néolibérale. Prix 2002 du meilleur livre de l'Association des professeurs et maîtres de conférences de Sciences-Po.

Résumé : Voici aujourd'hui l'état de la théorie des modèles politiques. Le lecteur sera sans doute un peu déçu par le caractère généralement sommaire, parfois même naïf, maintes fois souligné tout au long de ce livre, de certains modèles ou de certaines analyses. Nous espérons seulement qu'il sera convaincu qu'il s'agit là des premiers balbutiements d'une science nouvelle. Les méthodes et les concepts dégagés ici sont plus importants que les résultats proprement dits, évidemment sommaires, et parfois très contestables. Cette remarque est importante, à un moment où la théorie politique dans son ensemble est à la croisée des chemins : la multiplicité des concepts, des idées, des thèses qui s'affrontent ; la complexité des situations concrètes dans lesquelles elles s'inscrivent ; la concurrence de plusieurs méthodes d'analyse récemment proposées rendent de plus en plus difficile l'énoncé de règles générales et prédictives concernant l'évolution des sociétés et des remèdes à apporter aux faiblesses de leur organisation.

Résumé : La persistance des inégalités sociales et les difficultés économiques des systèmes de santé européens suscitent des interrogations quant aux politiques à adopter et plus fondamentalement quant à leurs objectifs et aux choix de société sous-jacents. La question de l'équité des systèmes de santé s'inscrit dans cette double problématique. ©Electre

Explorer les sujets liés :