Recherche simple :

  •    Sujet : Aspect social
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9923

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les êtres humains sont angoissés, dépassés par la vitesse des flux d'informations, pris au piège sur une planète trop petite et fragilisée. De leur côté, les différents Etats se retrouvent dépassés par les enjeux économiques et sociaux, se rabattant sur le sanitaire et le sécuritaire, l'essence du biopolitique.

Résumé : Réflexions sur la forme et le fond du contrat social dans un monde globalisé, de son devenir dans une époque valorisant le libre-échange. L'analyse s'appuie sur trois grands ensembles, Amérique latine, Europe et Amérique du Nord pour présenter les évolutions et les changements nécessaires des politiques sociales.

Résumé : Une présentation des principales théories sociologiques analysant le phénomène de déviance et de contrôle social, illustrée d'exemples issus de l'actualité. Dans une perspective socio-historique, les auteurs analysent les évolutions des actes violents, leur relativité, les formes qu'ils peuvent prendre à l'école, les réactions à la stigmatisation ou encore le rapport de la déviance au conformisme. ©Electre 2017

Résumé : Panorama des théories de la déviance proposées par la sociologie et remise en question du point de vue normatif sur la non-conformité des conduites sociales. ©Electre 2022

Résumé : Cette synthèse sur l'évolution des droits des travailleurs pluriactifs s'appuie sur la jurisprudence de la Cour de justice. ©Electre 2015

Résumé : Présentation d'une théorie séquentielle capable d'expliquer l'émergence et le développement du mécontentement social.

Résumé : Réflexion sur la haine dans une perspective historique, culturelle, politique et sociale, de l'Antiquité à nos jours. Les moments haineux de l'histoire, les espaces de la haine comme production anti-sociale, les supports, les figures, les cibles, sont successivement étudiés.

Résumé : Entre individualisme et communautarisme, il existerait une troisième voie pour nouer le lien social qui ne soit ni pur libéralisme ni socialisme étatiste : l'associationnisme. Grâce aux associations, de plus en plus nombreuses, la vraie démocratie est en place, mais il faut encore inventer des formes d'expression politique à même de la favoriser.

Résumé : L'impact des décisions d'ordre social de l'Union européenne sur les salariés et les citoyens européens, avec un approfondissement dans les domaines du travail de la protection sociale et ses nouveaux champs d'intervention.

Résumé : Cet ouvrage est le quatrième de la collection Transition écologique, dirigée par Dominique Gauzin-Müller, qui est dédiée aux multiples aspects d'un changement de paradigme dans le secteur du bâtiment : architecture bioclimatique, matériaux éco-locaux, énergies renouvelables, paysage, aménagement durable du territoire, etc. L'objectif est de participer à la création d'une société à la fois plus éco-responsable et plus équitable.

Explorer les sujets liés :