Recherche simple :

  •    Auteur : Atlan, Henri (1931-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Pour aborder les problèmes concernant les techniques et les sciences de pointe liées à la fabrication du vivant, l'auteur, membre du Comité d'éthique, emprunte les chemins de traverse de la philosophie et des plus anciennes mythologies de l'humanité.

Résumé : Montre comment les systèmes auto-organisateurs non seulement résistent au bruit mais parviennent à le transformer en mécanisme d'apprentissage.

Résumé : Cet essai analyse le concept d'onaa, dont traite le droit hébraïque ancien. Des analyses juridiques de préjudices causés par différentes sortes de fraudes, financières ou liées à des blessures verbales qualifiées d'injurieuses, sont associées à des récits mystiques.

Résumé : L'auto-organisation est l'apparition spontané d'ordre dans la nature sans intervention humaine. Elle s'observe dans le monde vivant mais pas seulement et permet d'expliquer l'origine de la vie et l'évolution des espèces. Le concept est mis en lien avec la pensée philosophique de Spinoza.

Résumé : Ces méditations sur le vivant s'inspirent des sciences de la nature, de l'expérience de l'identité et de la pensée juives et de la réflexion éthique. ©Electre 2018

Résumé : Médecin, biologiste et philosophe, l'auteur s'appuie sur la philosophie de Spinoza et ses théories présentes dans l'Ethique pour comprendre les neurosciences et la neurobiologie contemporaine. ©Electre 2018

Résumé : Dans un entretien, H. Atlan retrace les révolutions scientifiques du XXe siècle dans le domaine du vivant. Il montre comment la lecture philosophique, de Spinoza notamment, mais aussi des textes de la tradition juive, peut éclairer les problèmes éthiques que ces découvertes font émerger. Il confie enfin sa vision du monde à venir, abordant les questions du clonage, de l'embryon ou des OGM.

Résumé : Le rapprochement entre la biologie et l'éthologie permet aux auteurs d'effectuer la démonstration de la nature animale et sociale de l'homme. L'altruisme, comme la barbarie, sont pour lui le prolongement d'un comportement social, qui n'est pas propre à l'homme mais à tous les animaux développant un mode de vie en commun.

Explorer les sujets liés :