Recherche simple :

  •    Auteur : Barrot, Olivier (1948-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 23

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet essai biographique est né le jour où Olivier Barrot a découvert une photographie sur laquelle figurait son père, un technicien de cinéma, sur un tournage aux côtés de Gérard Philipe alors au sommet de sa gloire. C'est à un véritable exercice d'admiration que se livre l'auteur et à une enquête sur l'époque, ainsi que sur les milieux de théâtre et du cinéma.

Résumé : Organisé de manière chronologique, proposant plus de cent entrées thématiques (acteurs, réalisateurs, techniques, écoles, salles, etc.), cet ouvrage retrace l'histoire du cinéma français des origines à nos jours.

Résumé : Dans les années 1960, O. Barrot a sillonné l'Europe de l'Est, de Vienne à Berlin en passant par Prague en plein Printemps, la Moldavie, d'où sa mère est originaire, etc. Son périple est l'occasion de découvrir les auteurs et les cinéastes de ces pays et de partager leur attrait pour la langue allemande. Il livre ses impressions de voyage et de lecture, poursuivant la quête de ses origines. ©Electre 2015

Résumé : A partir d'un voyage au pays d'Albion, présente l'anglopathie, cette sensibilité à ce qui provient d'outre-Manche. Au contraire de la tradition d'anglophilie littéraire, politique ou vestimentaire, l'anglopathie reste une affaire de sensibilité première : pour y succomber, il faut préférer l'impair au pair, l'asymétrie à la symétrie, le non-dit à l'explicite ou encore la pluie au soleil.

Résumé : Cette tradition du théâtre populaire, particulière à Paris, remonte à la fin de l'Empire. Et depuis deux siècles, autour de ce genre théâtral, se sont déroulées en parallèle une histoire littéraire et une histoire sociale.

Résumé : 250 des acteurs du cinéma français d'avant la Nouvelle Vague. Pour chacun, grâce à cet usuel, on retrouve une carrière, un destin.

Explorer les sujets liés :