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  •    Sujet : Beau (esthétique)
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Résumé : L'auteur examine ce par quoi on reconnaît la beauté pour comprendre ce en quoi elle est problématique. Il oppose ensuite une approche métaphysique et une approche critique puis tente une description phénoménologique permettant de dépasser cette opposition.

Résumé : Une mise en regard de la pensée chinoise et de la pensée européenne, par ce philosophe et sinologue, directeur de l'Institut de la pensée contemporaine, qui a reçu le prix d'automne SGDL 2009 pour l'ensemble de son oeuvre.

Résumé : Cet ouvrage pose les bases d'une nouvelle science humaine capable de définir le phénomène art en se fondant sur la découverte d'un invariant anthropologique présent dans la pensée des artistes qui ont été retenus par la postérité. Cette méthode permet de libérer la notion d'art de toutes les idéologies qui l'encombrent. ©Electre 2014

Résumé : Une réflexion sur l'incarnation de la dignité dans l'architecture, visible dans les portiques monumentaux, l'élévation d'un édifice, l'isolement d'un plan architectural. ©Electre 2022

Résumé : Dans cet essai, l'auteur tente d'élaborer une nouvelle esthétique qui dépasserait le beau en tant que critère d'appréciation ultime. Cette métaesthétique fondée sur le concept de sublime intègrerait la laideur, la difformité et l'informe. Le philosophe, qui se réclame du dandysme et de Nietzsche, étaye sa théorie avec les déformations plastiques opérées par l'avant-garde depuis Picasso.

Résumé : Cet essai s'intéresse à la notion de préférence esthétique et de goût chez les philosophes anglophones du XVIIIe siècle, tels que Hutcheson ou Reid ainsi qu'à l'influence de cette notion sur les écrits de Hume. L'auteur retrace l'histoire de ce débat en évoquant la confrontation de deux traditions, l'une empiriste et l'autre platonicienne. ©Electre 2019

Résumé : Un décryptage de l'obsession moderne pour tout ce qui est mignon, des personnages de dessin animé aux yeux démesurés aux vidéos de chatons en passant par les voitures semblant sourire. L'auteur montre que cette fascination n'est pas un exutoire à l'horreur du monde, mais une manière d'y être encore plus enchaîné et une manifestation paradoxale des désirs de violence et de destruction. ©Electre 2020

Résumé : Paru pour la première fois en 1904, ouvrage dans lequel l'auteur partage sa conception de la beauté. A rebours des idées reçues sur l'esthétique au XXe siècle, il affirme que la beauté est réelle et a une fonction morale. ©Electre 2023

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