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  •    Auteur : Benhamou, Noëlle
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Résumé : Les intervenants analysent la réception de Maupassant par l'université française contemporaine puis hors de l'Hexagone, en analysant la diversité des motifs fantastiques présents dans son oeuvre. Différentes approches critiques (narratologie, poétique, stylistique, comparatisme, etc.) privilégient la lecture de domaines peu étudiés : Maupassant conteur, chroniqueur, épistolier, etc.

Résumé : 1.280 QCM dans la perspective des concours des grandes écoles de commerce et de management (concours Accès, Tremplin et Passerelles avec les tests Arpège et Tage-Mage) et des concours administratifs. ©Electre 2017

Résumé : Peu de lecteurs connaissent encore Erckmann-Chatrian. Appréciés de George Sand et d'Alphonse de Lamartine, défendus par Victor Hugo, ils ont subi le sort des auteurs édités par Hetzel : désignés comme des écrivains régionalistes s'adressant uniquement à la jeunesse, ils sont passés de mode. Après avoir paru dans la Bibliothèque verte et sous forme d'extraits dans les manuels scolaires, leurs romans ont été oubliés. Pourtant, Émile Erckmann (1822-1899) et Alexandre Chatrian (1826-1890), auteurs lorrains, figurent parmi les écrivains les plus lus du XIXe siècle. Avec pour cadre la vie quotidienne d'une campagne reculée, celle des environs de Phalsbourg puis des petits villages de Lorraine et des Vosges, leurs écrits abondent de menus faits recueillis auprès des villageois. Mais ce réalisme alors en vogue s'y trouve nettement infléchi par un idéalisme volontaire voire optimiste : « Il faut que tout soit un peu idéaliste, car la réalité plate, telle qu'on la comprend et qu'on la pratique aujourd'hui est trop assommante » confie Erckmann. Leur prose s'en trouve enrichie à la fois de considérations métaphysiques, du recours à l'étrange et au fantastique mais aussi d'un didactisme républicain. Leur devise pourrait être « édifier et instruire ». La présente édition annotée de leurs œuvres comprend trois recueils de contes – Contes fantastiques (1860), Contes de la montagne (1860) et Contes des bords du Rhin (1862) – et trois romans – L'Ami Fritz (1864), Histoire d'un conscrit de 1813 (1864), Waterloo (1865). Elle reprend la première édition de chaque oeuvre en volume et est accompagnée d'une introduction générale, de notices pour chaque partition, de notes explicatives, d'un dictionnaire des personnages, d'une bibliographie, d'une chronologie et d'index.

Résumé : Quelque 14.000 entrées réparties en 2.000 éditions, 5.000 traductions en 57 langues et 7.000 références critiques. Index des mots-clés et des auteurs et traducteurs.

Résumé : Etat des lieux de la pensée économique sur le droit d'auteur et synthèse des principaux débats sur sa légitimité et son champ d'application. Analyse des questions économiques et des perspectives liées aux enjeux stratégiques que constituent désormais les droits d'auteur.

Résumé : L'intégralité des pièces de Maupassant.

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