Recherche simple :

  •    Tous les mots : Bibliothèque Dalloz
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 142

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Décrit les principes généraux de l'organisation administrative, les privilèges et les limites de l'action administrative et met l'accent sur la distinction entre gestion publique et gestion privée.

Résumé : Traduction française des livres I et II du ¤¤De legibus¤¤ du théologien jésuite Francisco Suarez, écrit en 1612. Aborde la détermination de la loi en général pour déterminer et fixer son domaine d'application, ainsi que sa nature, ses causes, sa finalité et ses effets. Traite également de la loi éternelle, source et origine de toutes les autres lois.

Résumé : Aborde le politique par une approche morale et ontologique afin de saisir l'esprit même du politique dans le contexte global de l'existence humaine. Etudie également la nature d'une collectivité politique indépendamment d'un régime ou d'une doctrine idéologique.

Résumé : Présente le droit positif des années 1950 et permet de comprendre les grands enjeux de la politique contemporaine de la sécurité sociale

Résumé : En 1946, ont lieu les grandes réformes législatives et réglementaires du service public, incluses dans la nouvelle Constitution (2 octobre 1946). L'auteur, alors conseiller d'Etat, contribue à la mise en place de ce nouveau droit et en analyse ici les règles et les principes, dont les grandes lignes sont demeurées les mêmes jusqu'à nos jours.

Résumé : Ecrit en 1945 par M. Allais, prix Nobel de sciences économiques, cet ouvrage présente brièvement les principes généraux de la théorie du rendement social exposée de manière approfondie dans ¤¤A la recherche d'une discipline économique : l'économie pure¤¤ (1943).

Résumé : Une réflexion sur les libertés publiques, à travers leur nature, leur étendue et leurs garanties. De la conception de la nation à la liberté de la presse, en passant par la liberté d'enseignement ou la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Une histoire de l'Etat français et des droits de la personne depuis le XVIIIe siècle.

Résumé : J.-J. Burlamaqui (1694-1748) accorde une place centrale à la théorie de la liberté et à la responsabilité de l'homme envers l'homme et affirme le caractère sacré de la personne humaine, dans son individualité et dans sa participation au système de l'humanité.

Explorer les sujets liés :