Recherche simple :

  •    Auteur : Body-Gendrot, Sophie (1942-2018)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La politisation de l'exhibition de la violence civile se produit par le truchement des médias utilisés comme voix des exclus et moyen de pression. Dans chacun des pays étudiés ici, l'analyse des configurations sociopolitiques spécifiques révèle des divergences éclairantes sur le fonctionnement de nos démocraties.

Résumé : Tandis que l'Etat-providence s'essouffle et que l'opinion réclame une politique du "tout répressif", une troisième voie française est à inventer, s'inspirant des mesures positives développées aux Etats-Unis, fondées sur le compromis et la médiation, et qui en France pourrait passer par une plus grande responsabilisation des professions dans le cadre du service public.

Résumé : L'analyse de cas concrets éclaire les changements intervenus au cours des vingt dernières années dans les politiques de prévention et de sécurité urbaine. Elle suggère que la construction de réponses à la ville dangereuse vise à déplacer des demandes toujours plus fortes de certitude et de sécurité.

Résumé : Après le choc du 11 septembre, la société américaine subit des transformations étonnantes : retour au patriotisme, autocensure de la presse, exacerbation de l'hyperpuissance américaine soutenue par les citoyens, les Américains acceptant de sacrifier leurs libertés pour plus de sécurité. Et pourtant les excès du passé perdurent : affaire Enron, repli communautaire, protectionnisme...

Résumé : La peur dans les villes est une constante et les grandes mutations contemporaines ont renforcé ce sentiment. Ce tour de la planète permet de décrire concrètement les solutions appliquées, montrant que le sentiment d'insécurité cache des problèmes plus profonds, sociaux et culturels. Les mesures mises en place peuvent être politiques, comme à New York, ou juridiques comme à Johannesburg.

Résumé : Outre un état des lieux de la ville et de l'urbain devenus des problèmes de société, la cinquantaine de contributions de cet ouvrage offrent également un panorama de la pensée française sur ce thème. Elles traitent, entre autres, des cultures et sociétés urbaines, des politiques de la ville, des "acteurs de la ville".

Résumé : Cours de préparation à l'épreuve écrite de civilisation de l'agrégation d'anglais.

Résumé : L'histoire des banlieues depuis les années 1970, associée au chômage, à l'islam, au débat sur l'intégration et aux politiques de lutte contre l'exclusion, ainsi qu'à l'évolution de la politique de la ville (notamment sécuritaire). Une vision positive sur l'avenir.

Explorer les sujets liés :