Recherche simple :

  •    Auteur : Bonne, Jean-Claude
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 19

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Dans l'entre-deux de l'art et de la philosophie, l'auteur appréhende cette synthèse disjonctive de l'art contemporain dans "un défaire l'image esthétique de l'art". Matisse et Duchamp (leurs pensées) sont ainsi mis(es) en tension d'une champ de forces "rechargé", depuis les années 1960, par les options micropolitiques dont relève la problématisation critique et clinique de l'art.

Résumé : Aborde l'approche cognitive des perceptions du mouvement et du langage.

Résumé : L'histoire du Panthéon trouve son origine dans le culte des grands hommes célébré par les écrivains des Lumières. Au milieu du XVIIIe siècle, l'Académie française propose pour son concours d'élquence l'histoire des grands hommes de la nation : ces éloges ont édifié peu à peu un panthéon où le roi n'avait plus sa place. Le Panthéon de papier ainsi constitué a pour idoles Voltaire, Rousseau, Diderot.

Résumé : Etudie la politique culturelle de Napoléon sous le Consulat et l'Empire, sous l'angle des arts et de la relation des oeuvres et des artistes avec le pouvoir : productions artistiques et littéraires, institutions culturelles, formes de propagande (et ses résistances), fondation symbolique de l'Empire (avec les références de l'antiquité romaine et de Charlemagne) et création de la Légion d'honneur.

Résumé : Présentation de la réception de la pensée de Diderot et de la diversité de son oeuvre, depuis le XVIIIe siècle, illustrée de nombreux extraits de son oeuvre, ainsi qu'un point sur les orientations de la recherche contemporaine sur Diderot.

Résumé : Une sélection de photographies qui livrent des atmosphères de la ville de Strasbourg : paysages, ambiances, détails ou encore portraits témoignent de l'identité de la ville. ©Electre 2018

Résumé : Emirs, rois, présidents et autres dirigeants des pays musulmans (du Maghreb au Machrek) connaissent des problèmes de succession familiale. Ils composent alors des alliances matrimoniales, parfois tribales, et entretiennent avec leurs sujets des rapports d'allégeance tout autant que de représentativité.

Explorer les sujets liés :