Recherche simple :

  •    Sujet : Botanique -- 18e siècle
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 8

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cette biographie d'A.-L. de Jussieu propose de saisir le médecin botaniste en interaction avec son environnement, de cerner sa pensée en cours d'élaboration et de retracer son cheminement scientifique. L'auteur identifie les ressources techniques, épistémologiques et sociales qu'il mobilise pour sa production savante et met en évidence son héritage. ©Electre 2023

Résumé : Retrace les vies et les oeuvres des membres de la famille de Jussieu, éminents botanistes de père en fils durant les XVIIIe et XIXe siècles.

Résumé : Un florilège commenté des dessins naturalistes, conservés à la bibliothèque centrale du Muséum.

Résumé : Retrace l'histoire des jardins botaniques de la Marine, en particulier celui de Brest, le premier de ce type au XVIIIe siècle, qui joua un rôle primordial dans l'introduction de nouvelles espèces de plantes en France. La correspondance d'A. Laurent avec André Thouin, du Muséum d'histoire naturelle de Paris, ici incluse, fournit un témoignage sur cinquante ans d'événements botaniques et maritimes.

Résumé : Lorsque la France perd les Indes en 1761, elle se tourne vers la Guyane pour contrer le monopole hollandais du commerce des épices. Le royaume est alors intéressé par les épices, mais aussi les plantes médicinales, les ressources sylvicoles, les plantes alimentaires et tinctoriales. Une histoire de la pratique botanique en Guyane sur fond de rivalités entre naturalistes.

Résumé : A la fois aventurier, philosophe, humaniste, bourlingueur, botaniste et explorateur, Pierre Poivre (1719-1786), fils d'une famille de négociants en soierie de Lyon, s'illustra en Asie orientale. Blessé lors d'un combat contre un bateau anglais, il fut amputé du bras droit. Comme intendant des Isles de France et de Bourbon, il créa le Jardin des Pamplemousses, sur l'île Maurice.

Résumé : Une synthèse sur l'art des jardins en Belgique au XVIIIe siècle. L'influence de la philosophie des Lumières, des voyages et des découvertes scientifiques transforment les modes d'aménagement du paysage et entraînent l'introduction de plantes étrangères ainsi qu'une importante production littéraire : manuels horticoles, récits de voyages de botanistes, guides de visite ou encore poésie champêtre. ©Electre 2022. Cet ouvrage de synthèse est le fruit de 15 années de recherche sur le terrain, en bibliothèque et en archives ayant abouti à la soutenance d'une thèse doctorale sous la direction des professeures Dominique Allart (Uliège) et Krista Dejonghe (KUL) et les conseils éclairés de Monique Mosser (Ingénieure honoraire au CNRS) qui en signe la préface. Sous l'influence de la philosophie des Lumières, des voyages et des découvertes botaniques, l'évolution de l'art des jardins révèle la passion des contemporains pour l'introduction, la collection, l'acclimatation et l'exposition de plantes étrangères. Cette nouvelle vision du jardin contribue à la reconnaissance du statut social du commanditaire et au déploiement de ses valeurs artistiques et culturelles. (Editeur)

Résumé : Lieux de diffusion des connaissances, sites de vente, espaces de sociabilité, les jardins botaniques permettent d'examiner les rapports entre savoirs, pouvoirs et constructions sociales en situation coloniale. Articulée autour des lieux, de leurs usages et des acteurs qui y travaillent, l'étude montre la dimension savante globale des jardins, leur fonction politique et leurs usages économiques. ©Electre 2023

Explorer les sujets liés :